Livre Enfant : Satanés Lapins

Satanés Lapins

 

 

Bien le bonjour la marmaille et bienvenue dans ce nouvel article présentation d’un livre littérature jeunesse. Et pas des moindres puisqu’encore une fois j’ai eu un véritable coup de cœur aussi bien pour les illustrations (tout simplement MAGNIIIFAAYYQUES) mais aussi pour le thème de l’histoire et la manière tendre de l’aborder.

Commençons par le commencement, laissez-moi vous raconter un peu l’histoire.

M. Ours est un ours brun solitaire qui vit paisiblement au milieu de nulle part, dans une quand même bien belle forêt. Il aspire à un maximum de tranquillité et de solitude ! Mais sa forêt est si belle que bientôt une famille de lapins viennent s’installer, juste à côté de sa maison !!!! Plus nombreux et bruyants que M. Ours n’aurait jamais pu l’imaginer ! L’horreur !!!!!

Des personnalités bien opposées vont alors se rencontrer, mais là je ne vous en dit pas plus !

C’est vraiment une très jolie histoire sur la vie ensemble, les différences entre les personnes, les relations aux autres, l’amitié et la solidarité. A travers toutes les émotions des personnages qui sont mises en lumière par de superbes illustrations. On y relie les difficultés du vivre ensemble pour chacun. Mais aussi, et SURTOUT d’ailleurs, ses richesses !!! Un livre avec beaucoup d’humour, que les enfants ont découvert avec beaucoup de plaisir et d’attention. Mais aussi beaucoup d’empathie, autant pour l’Ours Bougon que pour la famille de Lapins Un-peu-trop-Amicaux !

Je trouve qu’il donne du sens à ce que les enfants vivent en collectivité, ou en famille aussi. Aux sentiments que l’on peut avoir dans la journée et la passage de l’un à l’autre. On peut avoir envie d’être tranquille et puis quelques minutes après solliciter les copains qu’on pouvait plus voir en peinture y’a 2 secondes. (fonctionne également avec toute type d’être vivant en général : parents, fratrie, cousins, entourage proche ou moins proche…

C’est aussi la richesse de cet ouvrage pouvoir d’identifier aussi bien à l’ours calme et tranquille qu’aux énergiques lapins !

Le texte un peu long le rend plutôt accessible à partir de 2 ans je dirais (vraaaiiiiment vous donner un ordre d’idée, c’est pas un livre destiné à des tous bébés…) Mais il est très simple tout en étant riche de sous-entendus. Les illustrations sont vraiment un coup de cœur pour moi. Je me répète mais WAHOU ! Le travail est magnifique. Elles sont pleines de détails et transmettent encore plus de sens !

Je vous partage d’ailleurs ma page préférée juste en-dessous !

J’espère que cette petit présentation vous aura plu, pardon si elle vous donne envie de l’ajouter à votre bibliothèque ! Moi je vais pas tarder à craquer je vous l’avoues !
Et n’hésitez pas à me donner votre avis si vous le connaissez déjà bien !

On se retrouve très vite pour de nouveaux partages !
Portez vous bien !

Carmen 🌻

Donnez votre avis post
CarmenP

Recent Posts

Ma Parentalité Sans Tabou

Ma Parentalité Sans Tabou Ma Parentalité Sans Tabou d'Eveil et Conseil aux éditions De Boeck…

2 ans ago

Peinture au Papier Crépon

Peinture au Papier Crépon   Aujourd’hui je vous partage un atelier réalisé dernièrement avec un…

2 ans ago

Ça sert à quoi une Éducatrice de Jeunes Enfants Libérale ?

« Ça sert à quoi une Éducatrice de Jeunes Enfants Libérale ? »  En voilà une question…

2 ans ago

La Chenille qui Fait des Trous

La Chenille qui Fait des Trous La Chenille qui Fait des Trous d’Eric Carle aux…

2 ans ago

Ateliers Peinture du Printemps

Ateliers Peinture du Printemps Salut la Marmaille ! Comme vous le savez depuis début septembre…

2 ans ago

Atelier autour du langage

Atelier autour du langage Une idée d’ateliers langage toute simple à proposer. Pas facile d'imaginer…

2 ans ago