Lire c'est bon pour les petits

Livre Enfant : Gros Lion

Gros Lion

Gros Lion de Martine Bourre aux Editions Didier Jeunesse.

« Voilà le Gros Lion. Il rugit et tout le monde à très peur. »

Gros Lion se promène dans la savane, il rugit, effraie tout le monde sur son passage. Et lorsqu’il aperçoit une gazelle ?!! Forcément il passe à l’attaque !! Attention à la bagarre ! C’était sans compter un bon goûter qui les attends et qui fera cesser les chamailleries.

L’autrice joue avec les ressemblances entre les bébés animaux et les minis humains et des situations communes qu’ils peuvent rencontrer. C’est une chouette histoire pour une fratrie qui a tendance à se chamailler autant qu’elle s’aime. Mais aussi en collectivité. Je le trouve intéressant par le texte court et chantant et les termes précis.

Mais aussi parce que je le trouve très joyeux et que c’est une belle manière d’aborder le thème des disputes entre eux. Et puis la possibilité de s’identifier à chacun des personnages et à l’action est vraiment parlant je pense pour les tout-petits.

Les illustrations sont un beau mélange de papiers déchirés et de coups de crayons simples et précis. Elles rendent la lecture des émotions des personnages très facile pour les tout-petits. Les couleurs sont franches et chatoyantes : c’est un ouvrage très lumineux !

C’est un livre qui plait beaucoup aux enfants qui passent souvent du lion à la gazelle, tout au long de leur journée. Surtout en collectivité !

Dans la même collection et de la même autrice vous trouverez : Petit Ouistiti !

On se retrouve très vite pour de nouveaux partages lectuuure !

D’ici là, prenez bien soin de vous !
Carmen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :