Lire c'est bon pour les petits

Livre Enfant : Couleurs

Couleurs 

 

Après l’atelier en noir et blanc nous voici revenir aux joies des couleurs grâce à un magnifique ouvrage de la littérature jeunesse signé Hervé Tullet : Couleurs, aux éditions Bayard Jeunesse.

Couleurs c’est un de ces livres supers chouettes et rigolos parce qu’il faut faire pleins de trucs. L’enfant est vraiment acteur de la lecture et même des illustrations, du début à la fin ! C’est lui qui fait ! (Ou vous, si vous lui piquez !) Et ça pour un tout-petit c’est particulièrement intéressant. Comme son nom l’indique vous avez compris qu’il s’agit de jouer avec les couleurs. Jouer avec la peinture autrement, grâce à un livre.

Si vous ne connaissez pas Hervé Tullet et son travail je vous invite vivement à le découvrir ! Un vrai amoureux de la créativité, que je soupçonne d’avoir su garder intacte son âme d’enfant ! Ses livres sont toujours des succès auprès des enfants parce qu’ils leurs sont totalement dédié. Pensés strictement pour eux. Je ferais un article dédié à ses ouvrages et son travail en général parce que ça vaut vraiment le détour vous verrez !

Sa principale préoccupation dans la création d’ouvrages est de rendre accessibles des concepts à travers le livre. Ici on parle des couleurs concrètement. Bien sur c’est beau, c’est chouette, ça peut même être poétique les couleurs. Mais là on est plus sur du pratico-pratique : bleu + jaune = vert. C’est un livre pour essayer, expérimenter, comprendre, s’approprier des concepts.

Et en plus de ceux des couleurs, il y a tous ceux tirés des instructions données par le livre : toucher, caresser, mélanger, frotter, secouer, frapper, tourner son doigt, sa main, les pages… Mine de rien on travaille pleins de choses utiles. Et on travaille en plus sa motricité. J’ajouterais aussi toute la notion de cause à effet : « Si je fais ça, ça donne ça ». La répétition de l’expérience permet d’inscrire les idées dans la mémoire visuelle.

Bref Couleurs, c’est une vraie petite pépite de la littérature jeunesse. Et je vous invite à le découvrir si vous le connaissez pas. Et le faire découvrir à vos tout-petits, succès assuré !

Comme je suis sûre que je vous ai donné envie de découvrir aussi ses frères et sœurs, je vais vous préparer comme promis un article spécial Hervé Tullet. Parce que son travail le mérite vraiment !
Vous connaissez d’autres ouvrages de sa collection ? Si oui, lequel est votre favori ?

Carmen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :