Attrape-Soleil d’automne


Aujourd’hui je vous propose un atelier inspiré de la pédagogie Steiner-Waldorf (article que vous retrouvez juste ici !). Les « Attrape Soleil » sont des objets de décoration à poser sur les fenêtres. Qui rendent un effet magnifique quand les rayons du soleil les traversent. Ca fait un peu un effet vitrail finalement.

 

Vous pouvez les réaliser de milles façons avec des formes de départ ou non. Avec un cadre, avec milles choses différentes à positionner, des papiers colorés, des plumes, des fleurs, des boutons plats…
Pour découvrir cet atelier je l’ai proposé aux enfants en très grand format et sur le thème de l’automne. Ca s’est plutôt organisé sous forme d’un atelier collectif et c’était super sympa ! Et ça rend encore mieux que dans mes attentes !!!

Alors pour le matériel vous aurez besoin de :

  • Papier autocollant pour couvrir les livres
  • Feuilles d’automne de toutes les couleurs (ou autre chose si vous le souhaitez)
  • Un peu de patafix ou du scotch

Et pour la réalisation il vous suffit d’accrocher à l’aide de gomme fix ou de scotch une bande de papier autocollant transparent, surface collante vers vous. Enlever ensuite le film protecteur du côté collant et c’est parti pour le collage ! A la fin de l’atelier vous n’avez qu’à retourner la bande décorée et la coller sur la vitre ! (Je vous ai dis, super iiiiizy !)

Franchement mon atelier à eu un succès de retentissant ! Tant et si bien que je n’avais plus rien à leur proposer à coller… Mais du coup, à refaire à coup sûr ! Chacun s’est vraiment approprié le matériel mis à leur disposition. Certains ont été intrigués par la surface collante et ont collé et décollé leur main inlassablement. Ou bien une seule et même feuille. Certains ont choisi toute une collection qu’ils ont placés en ligne ou en désordre.  D’autres en ont fait des petits morceaux qu’ils ont collés petit à petit. Et certains sont seulement venus s’aventurer à la fin de la création. Seulement pour toucher la décoration ou l’observer.

Encore une activité qui a permis de travailler la motricité fine et la précision du geste, le mouvement du poignet. Mais aussi le concept de « ça colle ». Sans oublier le côté créatif et esthétique, qui restent des intérêts particuliers des enfants.

Allez, à vous et vos créations ! N’hésitez pas à me partager vos réalisations 😉

A bientôt

Carmen !

5/5 - (1 vote)
CarmenP

View Comments

Recent Posts

Ma Parentalité Sans Tabou

Ma Parentalité Sans Tabou Ma Parentalité Sans Tabou d'Eveil et Conseil aux éditions De Boeck…

2 ans ago

Peinture au Papier Crépon

Peinture au Papier Crépon   Aujourd’hui je vous partage un atelier réalisé dernièrement avec un…

2 ans ago

Ça sert à quoi une Éducatrice de Jeunes Enfants Libérale ?

« Ça sert à quoi une Éducatrice de Jeunes Enfants Libérale ? »  En voilà une question…

2 ans ago

La Chenille qui Fait des Trous

La Chenille qui Fait des Trous La Chenille qui Fait des Trous d’Eric Carle aux…

2 ans ago

Ateliers Peinture du Printemps

Ateliers Peinture du Printemps Salut la Marmaille ! Comme vous le savez depuis début septembre…

2 ans ago

Atelier autour du langage

Atelier autour du langage Une idée d’ateliers langage toute simple à proposer. Pas facile d'imaginer…

2 ans ago