Moi tout seul (DIY), Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?

Atelier « Attrape-Soleil » d’automne

Attrape-Soleil d’automne


Aujourd’hui je vous propose un atelier inspiré de la pédagogie Steiner-Waldorf (article que vous retrouvez juste ici !). Les « Attrape Soleil » sont des objets de décoration à poser sur les fenêtres. Qui rendent un effet magnifique quand les rayons du soleil les traversent. Ca fait un peu un effet vitrail finalement.

 

Vous pouvez les réaliser de milles façons avec des formes de départ ou non. Avec un cadre, avec milles choses différentes à positionner, des papiers colorés, des plumes, des fleurs, des boutons plats…
Pour découvrir cet atelier je l’ai proposé aux enfants en très grand format et sur le thème de l’automne. Ca s’est plutôt organisé sous forme d’un atelier collectif et c’était super sympa ! Et ça rend encore mieux que dans mes attentes !!!

Alors pour le matériel vous aurez besoin de :

  • Papier autocollant pour couvrir les livres
  • Feuilles d’automne de toutes les couleurs (ou autre chose si vous le souhaitez)
  • Un peu de patafix ou du scotch

Et pour la réalisation il vous suffit d’accrocher à l’aide de gomme fix ou de scotch une bande de papier autocollant transparent, surface collante vers vous. Enlever ensuite le film protecteur du côté collant et c’est parti pour le collage ! A la fin de l’atelier vous n’avez qu’à retourner la bande décorée et la coller sur la vitre ! (Je vous ai dis, super iiiiizy !)

Franchement mon atelier à eu un succès de retentissant ! Tant et si bien que je n’avais plus rien à leur proposer à coller… Mais du coup, à refaire à coup sûr ! Chacun s’est vraiment approprié le matériel mis à leur disposition. Certains ont été intrigués par la surface collante et ont collé et décollé leur main inlassablement. Ou bien une seule et même feuille. Certains ont choisi toute une collection qu’ils ont placés en ligne ou en désordre.  D’autres en ont fait des petits morceaux qu’ils ont collés petit à petit. Et certains sont seulement venus s’aventurer à la fin de la création. Seulement pour toucher la décoration ou l’observer.

Encore une activité qui a permis de travailler la motricité fine et la précision du geste, le mouvement du poignet. Mais aussi le concept de « ça colle ». Sans oublier le côté créatif et esthétique, qui restent des intérêts particuliers des enfants.

Allez, à vous et vos créations ! N’hésitez pas à me partager vos réalisations 😉

A bientôt

Carmen !

5 commentaires

  1. […] espace de vie de jolies couleurs d’hiver. Comme pour celui d’automne que vous trouvez juste là, on a accroché du film autocollant, vous savez celui pour couvrir les livres aux fenêtres et on a […]

  2. […] en lien avec la Nature : je me suis d’ailleurs inspirée de ses “Attrape-Soleil” juste ici […]

  3. […] en lien avec la Nature : je me suis d’ailleurs inspirée de ses “Attrape-Soleil” juste ici et ici aussi […]

  4. […] espace de vie de jolies couleurs d’hiver. Comme pour celui d’automne que vous trouvez juste là, on a accroché du film autocollant, vous savez celui pour couvrir les livres aux fenêtres et on a […]

  5. […]  Un atelier mélangeant motricité fine et créativité ! N’hésitez pas à présenter aussi l’atelier, prenez un support cartonné et laissez votre créativité s’exprimer vous aussi. Avec des gestes lents, en les accompagnant de mots, on permet aux enfants d’utiliser leurs neurones miroirs pour s’approprier les gestes et les reproduire. Si la manipulation de la colle s’avère encore trop difficile, vous pouvez aussi le faire façon attrape-soleil : avec un papier autocollant à la place du carton. On travaille la pince fine pour la manipulation des papiers mais aussi la notion de « ça colle » ! Vous trouvez mon article : Attrape-Soleil d’Automne juste ici ! […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :