Moi tout seul (DIY), Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?

5 Ateliers Thème Banquise

Ateliers Thème Banquise : Première Partie

Cette semaine nous avons commencé notre voyage pour la banquise !! Nous avons prévu 1 mois d’ateliers sur ce thème pour jouer avec le froid/le chaud, les différents états de l’eau, les couleurs, les textures, les animaux de la banquise et tout le vocabulaire qui s’y rattache…

Comme pour chaque thème l’idée n’est pas de suivre un programme militairement millimétré, bien au contraire ! Le projet serait plutôt se découvrir le thème dans son ensemble de façon ludique. Trouver des moyens de transmettre des savoirs et permettre aux enfants de se les approprier réellement en jouant avec. J’essaye toujours au maximum de les rendre acteurs de chaque instant de leur quotidien, de rendre les choses accessibles pour eux, quelque soit leur âge, pour donner y donner du sens.

Je vous partage ici un recueil de toutes les activités que nous avons proposer en cette première semaine. Je vous ai aussi réuni les tutos de tout le matériel que j’ai réalisé avec mes petites mains. Et une mention spéciale pour ma si chouki collègue Mathilde que vous aurez la chance d’apercevoir dans cet article, pour son aide lors de la construction du gros œuvre du thème. Je garde encore un peu de suspense !

Bon je discute pas plus, on commence tout de suite.

 

Attrape-Soleil d’Hiver

 

Premier atelier que j’ai proposé pour mettre tout le monde dans le thème directement et donner à notre espace de vie de jolies couleurs d’hiver. Comme pour celui d’automne que vous trouvez juste là, on a accroché du film autocollant, vous savez celui pour couvrir les livres aux fenêtres et on a collé pleins de papiers différents aux couleurs de la banquise. Du bleu de différentes teintes, du blanc et même du argenté pour apporter un maximum de reflets avec les rayons du soleil !

Les enfants ont évidemment adoré et avec autant de fenêtres que chez nous ils ont pu s’en donner à coeur joie. C’est toujours important pour moi de les rendre vraiment acteurs de chaque instant, de leur permettre de participer à tout au maximum. Alors forcément ça passe par la déco aussi, c’est accessible et à leur hauteur ! Marre des décorations en établissement petite enfance qui sont à hauteur de tête d’adulte, surtout que pour le coup, nous les petits oursons et les avions on s’en passerait bien !

 

 

Fabriquer des Flocons de Neige en Papier

 

Un petit atelier tout-bête pour continuer dans la déco ! Et qui sent bon l’enfance, je suis sûre que vous en avez déjà fait quand vous étiez enfants !

C’est tout bête à faire mais je dois avouer que pour le coup, pour les petits mains c’est un peu compliqué à la découpe. Vous pouvez les faire pour eux et les plastifier pour leur permettre de les manipuler, comme je l’ai fait cette année. Ou bien les faire peindre avec des encres et aquarelles bleues par exemple, ce qui peut rendre du plus bel effet ! Je les ai donné à dispo et j’ai aussi fait quelques minis exemplaires pour décorer notre branche des saisons : une vraie grande branche accrochée au plafond de la salle de vie que nous agrémentons de différentes choses au cours de l’année. En fonction des saisons, mais ça vous l’aviez compris !

Des explications écrites auraient été un peu complexes à rédiger pour moi et pas très digestes à lire pour vous. Du coup je vous ai préparé une petite compil de photos étape par étape !
Pour le matériel il vous faudra : du papier pas trop épais (feuilles carrés, sinon si vous utilisez du papier A4 classique comme moi il vous suffit d’un couper une bande), une paire de ciseaux, un crayon de papier. Des feuilles à plastifier et une plastifieuse si vous voulez les faire durer dans le temps !

 

Fabriquer un Igloo en Bouteille de Lait !

Notre gros travail pour ce thème ! Nous avons récolter depuis quelques mois des bouteilles de lait afin de les assembler pour construire un igloo histoire d’illustrer un peu mieux cette idée auprès des enfants. Alors ça reste du bricolage mais ils ont vraiment accueillis notre œuvre avec enthousiasme ! Un peu trop d’ailleurs au départ puisqu’il a eu besoin d’un petit coup de rafistolage !

Dans l’aventure de l’igloo, il a fallu rajouter un peu de temps de confection. En fait nous avons eu les yeux un peu plus gros que l’igloo. C’est à dire que la récolte de plus de 200 bouteilles de lait au départ n’a suffit qu’à faire 6 étages. Parce qu’on a voulu le rendre accessible à un plus grand nombre d’enfants en même temps sans éclater partout dans la pièce en assommant quelques unes de mes collègues au passage.

Du coup on a rajouter petit à petit les étages, ce qui dans un sens permettait aux enfants de voir la conception. Et puis chacun était ravi de ramener sa petite récolte de bouteilles de lait de la semaine ou du week-end pour contribuer à la construction ! Ah oui j’ai pas précisé, mais je vous en ai déjà parlé plus haut. On, c’est moi et Mathilde, ma super binôme EJE.

N’étant pas encore fini, fini, au moment ou j’ai rédiger l’article, je vous mettrais les photos de la continuité à jour petit à petit. J’updaterais comme on dit !

Bon vous l’avez compris, pour le fabriquer vous aurez besoin de beaucoup de bouteilles de lait. Qu’il vous faudra bien rincer et sécher, avant d’en coller les bouchons au pistolet à colle. Ca va être un peu fastidieux… Mais pour le coup pour le fabriquer à la maison vous aurez besoin de moins que bouteilles que nous forcément. Un bon pistolet à colle avec pas mal de recharge ! Et un bon rouleau de scotch qui vous aidera a consolider chaque étage.

Evidement de la place. Et pour plus de solidité sur la base et le toit prévoyez deux demi-cercles de cartons, peints en blanc si vous êtes ultra-finitions. Pour la base ca vous aidera en plus à vous donner une idée de la dimension et vous aidera à coller les bouteilles bien en arrondi, ce qui n’est pas facile. Encore une fois pour ceux qui auraient encore envie de parfaire leur igloo, vous pouvez bouchez les trous avec des boules de coton ou de ouate.

Oui ça prend du temps, mais ça vaut le coup si on prend vraiment le temps et qu’on a un vrai projet autour de la banquise. Ou pour un décor de théâtre j’en sais rien, mais je trouve l’idée trop chouette et j’avais trop envie de vous la partager. C’est le deuxième que je fais, mais je n’ai pas retrouvé de photos du premier. Vous trouvez des tutos un peu partout sur la toile, mais la plupart sont illustrées par des photos des Etats-Unis ou les bouteilles de lait sont largement différentes des nôtres. Rectangles et surtout bien plus grosses, le rendu est forcément différent !

 

Peindre des Bonhommes de Neiges qui Fondent

Il fallait bien réfléchir à un atelier peinture qui corresponde au thème, parce que c’est une des activités préférées de la plupart des tout-petits on va pas se le cacher ! Du coup j’ai fais travailler mes méninges et mes dons en farfouillage d’ateliers en piochant des idées à droite à gauche. Je voulais un truc qui se lie facilement au thème et qui soit simple à réaliser, sans trop de contraintes non plus pour qu’il reste un maximum de kif et pas juste la réalisation d’une idée que j’avais en tête par des petites mains… (loin de moi l’idée de faire travailler les enfants pour ma satisfaction personnelle)

Et du coup l’idée des peintures de bonhommes de neige qui fondent m’a bien plu. Il suffit finalement de donner à disposition des enfants une feuille cartonnée bleue, des instruments de peinture, une bonne dose de peinture blanche. Le plus long sera de découper dans des papiers de couleurs, les éléments du bonhomme de neige : à savoir les yeux, le nez, le chapeau bien sur, les boutons du manteau. Je me suis arrêtée là, mais vous pouvez ajouter la bouche, une écharpe, des bras en branches… Ce qu’il vous plait !

L’idée c’est de leur expliquer ce qu’ils vont POUVOIR (pas DEVOIR) réaliser en leur montrant tous les éléments du bonhomme de neige et la peinture. Puis les laisser patouiller et peinturlurer leur feuille avant de leur proposer de coller directement sur la peinture fraiche les éléments du bonhomme de neige ! Les enfants s’en sont saisis chacun à leur manière et c’était vraiment un chouette atelier à partager.

Et puis, après avoir pu participé à des dizaines d’ateliers peinture ou ils ont mis tous les sens en jeu et leur créativité naturelle à l’épreuve, je leur propose de plus en plus de voir ce qu’on peut faire d’autre. De créer des histoires autour de ce qu’ils connaissent déjà bien pour donner du sens ! Ben oui comme on parle de la banquise, des différents états de l’eau, de la neige, du froid et du chaud, l’idée des bonhommes de neige fondu est bien représentative. Et franchement je suis fan du résultat, je les trouve vraiment drôles !

 

Fabriquer des Pingouins en Carton

Toujours dans mon idée de décorer un peu l’espace aux couleurs de la banquise j’ai confectionner des pingouins en carton que j’ai peint et dont je vous partage le patron en PDF si jamais vous voulez les reproduire vous aussi.
Pour le coup je m’étale pas tellement sur les explications, une fois le patron imprimer vous le découper, le reproduisez sur des morceaux de cartons et le tour est joué ! Il n’y a plus qu’à les peindre et assembler les deux parties.

Je ne l’ai pas proposé pour le moment, ça me viendra peut-être dans les prochains jours, mais pourquoi pas les faire peindre aux enfants, ou coller des gommettes, faire du crayon, du feutre… C’est un support pour créer pleins d’autres choses beaucoup moins classiques que mon pingouin en noir et blanc !!

Et pour le patron en PDF vous le trouvez juste ici : Patron Pingouin ! Il est en format A4 mais vous pouvez le reproduire en bien plus grand ou en bien plus petit en vous en servant de modèle.

 

Le mot de la fin !

J’espère que cette première partie de partage sur nos ateliers sur le thème de la banquise vous aura inspiré et donné envie d’un petit coup de froid dans vos activités ! Si c’est le cas, comme d’hab n’hésitez pas à me partager vos créations ou vos idées je suis toujours preneuse de nouvelles choses à tester 

Je vais préparer la suite de tout ça, je vous dis à très vite !
Carmen

 

3 commentaires

  1. […] partie de nos ateliers réalisés ces dernières semaines. Vous trouvez la Première Partie Ici, si jamais vous l’avez manqué ! Même principe en tout cas, on jour avec le chaud et le […]

  2. […] partie de nos ateliers réalisés ces dernières semaines. Vous trouvez la Première Partie Ici, si jamais vous l’avez manqué ! Même principe en tout cas, on jour avec le chaud et le […]

  3. […] la Nature : je me suis d’ailleurs inspirée de ses “Attrape-Soleil” juste ici et ici aussi […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :