Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?

Présentation de la Semaine de la Nature à la crèche !

Cette semaine c’était la Semaine de la Nature à la crèche !

De nos jours, nous passons de moins en moins de temps en extérieur et nous oublions notre besoin de contact à la Nature. Alors même si nous avons un grand et beau jardin dont nous profitons souvent avec les enfants, cette semaine est l’occasion de s’y reconnecter pleinement.

Prendre conscience de ses bienfaits, pour tenter de garder cet état d’esprit tout au long de la l’année. C’était aussi l’occasion de découvrir les trésors de la période d’automne et de s’amuser avec ! Je vous présente ce que nous avons organisé pour l’espace de vie des plus grands : de 18 mois à bientôt 3 ans.

Comme toujours, les ateliers que nous réalisons sont proposés aux enfants. Il n’y a aucune obligation de participation ou de réalisation. Si nous avons toujours une ou plusieurs idées en tête lorsque nous proposons un atelier. Libre aux enfants de laisser libre court à leur imagination et créativité. Ils font ce qui a de l’intérêt pour eux, tant pis pour ce que j’imaginais moi.

Lorsque je propose un atelier, je fais mon maximum pour y participer avec eux. Je joues moi aussi, ou je peins, ou je construis. Cela stimule l’imitation de différentes manières selon moi. Ils peuvent se saisir de ce que je fais, d’une technique, d’une idée mais aussi de ce que je dis, comment j’échanges avec les autres enfants… Etre et faire est l’une de mes meilleures méthodes pour transmettre quelque chose aux enfants. Mais à mes collègues aussi 😉 !

Jour 1 – Atelier peinture d’automne !

Nous avons proposé aux enfants un atelier peinture avec couleur et feuilles d’automne. Ramassées un peu partout dans notre jardin par les enfants dans notre jardin qui nous offre, en plus, plusieurs variétés d’arbres ! Nous les avons ensuite données à disposition dans un petit panier. En même temps qu’une grande feuille, un pinceau, un tampons et de la peinture orange dans un petit récipient. Je n’ai mis qu’une couleur de peinture pour éviter trop de stimulations différentes. Sachant qu’il y avait déjà plusieurs notions et beaucoup de matériel à s’approprier.

Les enfants ont chacun participé à l’atelier à leur manière : faire les empreintes des feuilles, les utiliser comme tampons en peignant dessus et en la collant ensuite sur la feuille… Certains n’en ont pas utilisé du tout et ont préféré le côté sensoriel de la peinture sur les mains… (Encore une fois, chacun fait, fait, fait ce qu’il lui plait, plait, plait !)

Certains font même le choix de gouter à la peinture. Oui, même si cela fait maintenant plus de 2 ans, pour certains, qu’ils y ont accès régulièrement et ont déjà fait cette expérience des dizaines de fois. Maaaais, je ne sais pas pourquoi, la peinture a pour certains un aspect plutôt gourmand. Alors, bien sûr, ce n’est pas un atelier dégustation alors je ne laisse pas un enfant vider son récipient de peinture dans son gosier… Mais je sais que plus je vais l’interdire, plus l’intérêt sera grand, alors j’accompagne. « Ca y est, tu as gouté une fois, peut-être même deux, maintenant tu peux essayer de faire autre chose avec la peinture… Tu as essayé de poser ton pinceau sur ta feuille ? ».

Ca a aussi été l’occasion d’observer les feuilles, d’en parler, les différencier, les nommer en fonction de leur sorte, les manipuler aussi tout simplement. Pour tous ceux qui ont de l’intérêt pour le langage, chaque moment est propice à discuter, à acquérir du vocabulaire, à associer, à mémoriser… Alors on ne va pas s’en priver. Une petite fille a même sélectionné un exemplaire de chaque feuille, que nous avons collé sur une page avec les noms correspondants, que nous avons plastifié et installé dans la salle de vie, à hauteur d’enfant.

On s’est tous un peu tachés, on a collés de morceaux de feuilles peinturlurées sous nos chaussettes mais on s’est éclatés !

Jour 2 – Jouer avec de la paille !

J’ai mis à disposition des fermes, des figurines d’animaux de la ferme mais aussi (et surtout !) des bacs et des bassines avec de la paille. Je fais toujours une mise en jeu attractive pour présenter mon atelier, pour donner envie, créer l’invitation à jouer. Les enfants s’emparent ensuite des mondes créés pour faire ce qui les intéressent. Et toujours, discrètement au cours du jeu, je replace certains éléments, fais toujours un peu de rangement ni vu ni connu. Sur les éléments non utilisés par les enfants bien entendu ! Mais toujours dans l’idée de rendre l’environnement attrayant et ordonné pour les enfants.

Manipulation, transvasement : vider/remplir, renverser, ramasser. Jeux symboliques : donner à manger aux animaux, les faire dormir… Découvrir la paille pour certains qui n’en avaient jamais vu ou touché ! Tout le sensoriel qui est stimulé : la vue, le toucher mais aussi l’odorat et le l’ouïe. (Aucun enfant n’a eu l’idée d’y gouter, visiblement moins appétissant que la peinture…) Et toujours bien sur cette notion de langage. Nommer les animaux, faire leur cris aussi, discuter du monde de la ferme, acquérir du vocabulaire… Un moment très riche en différents apprentissages.

Bon, c’est sur que c’est un atelier qui demande un peu de préparation et surtout de rangement surtout… Mais qui offre pleins de possibilités de jeux et de découvertes aux enfants. Et ça fait entrer un peu de Nature à l’intérieur, et quand il pleut vraiment trop, c’est bien appréciable ! Je finis l’atelier par une petite activité balayage avec quelques volontaires qui sont ravis de pouvoir manipuler ces objets magiques que sont pelles et balais. Et moi d’avoir un peu de soutien pour partir à la chasse à la paille dans tous les recoins.

Un moment trop sympa partagé tous ensemble du début à la fin !

Jour 3 – Journée au jardin !

Journée au jardin !
Un peu simple comme idée d’atelier vous me direz mais franchement, comment se priver du premier rayon de soleil de la semaine pour aller profiter du jardin et de l’air frais. Quoi de mieux pour profiter de la Nature et s’y reconnecter que d’aller se dépenser dans le jardin ?! Alors on a tous chaussé nos bottes et on est sortis !

Evidemment nouvelle récolte de trésors d’automne, qui nous servirons dans les ateliers des prochains jours. On en a jamais assez de toute manière ! Et la récolte a été riche en trouvailles : glands, feuilles, bâtons et même une noix (surement perdue par une des pies qui nous rendent régulièrement visite). Avec la pluie que nous avons eu ces derniers jours nous avons aussi eu la chance de rencontrer quelques escargots, ce qui fait toujours la joie des enfants ! (Presque tous…) Un nouveau moment riche en partage, en discussion et en comptines !

C’est aussi le moment pour les enfants d’exercer leur motricité. Nous avons de nombreux et différents véhicules qu’ils peuvent utiliser à leur guise : vélos, trottinettes, draisiennes… Mais aussi des outils de transport d’objets : paniers et brouettes. Mais aussi des outils de « patouille et gratouille » : seau, pelles, râteaux, récipients et cuillères… Sans oublier deux toboggans à disposition et deux cabanes. Vous l’avez compris notre offre de jeux au jardin est quand même bien variée et a de quoi ravir chacun selon ses envies et besoins du moment.

Les moments dans le jardin sont toujours très appréciés des enfants rien que pour l’espace disponible et l’air frais à foison !

Jour 4 et 5 – Journées chamboulées !

Non ce n’est pas un super nouvel atelier inspiré d’une pédagogie nouvelle complétement révolutionnaire… C’est juste que… Nous avions prévus deux ateliers différents pour ces deux journées. Mais l’une est un peu tombée à l’eau et l’autre ne s’est pas organisée comme prévu ! Les aléas du direct vous comprenez… On ne peut pas toujours faire ce que l’on avait prévu, pour l’organisation de l’équipe, pour répondre aux besoins des enfants… Ce qui reste le plus important ! Alors c’est pas grave, on se réorganise, on se rend disponible, on prend le temps de s’apaiser et on repart de plus belle !

En jour 4, nous avons tout de même mis à hauteur d’enfant la fresque de la forêt sur laquelle un atelier de collage collectif était prévu. Finalement ça a été un riche moment d’observation et de d’échanges. Nous avons nommer les animaux présents et chanter les comptines qui correspondaient. C’était l’occasion d’en profiter autrement que de la manière que j’avais prévu au départ, ce qui était vraiment chouette finalement ! Comme quoi, il y a toujours de quoi se satisfaire même quand ça fonctionne pas comme on veut ! Et nous ferons le collage prévu un autre jour !

En jour 5, comme tous les vendredis nous proposons un atelier pâtisserie. Une petite recette de muffins au citron. Et à la menthe du jardin ! Entièrement réalisés par les enfants, jusqu’au blanc en neige : grâce à une petite machine à manivelle très simple d’utilisation. Un moment de partage, de convivialité et évidemment de gourmandise ! Les parents ont en plus eu la chance de pouvoir y gouter en en ramenant chacun un à la maison.

Fin de semaine…

Ensoleillée et avec une touche gourmande, nous avons conclut la semaine avec une belle après-midi. Juste le temps d’un petit week-end pour reprendre des forces et passer à une prochaine semaine.
Toujours riche en découverte, puisque c’est la semaine du goût !
Restez pas loin, je vous partage tout comme toujours 😊

Et par chez vous, quels sont les moyens de se reconnecter à la Nature ? De la faire entrer à l’intérieur ?

Emmitouflez-vous bien d’ici le prochain article,
Je vous dis à très vite,
Carmen

Donnez votre avis post

Laisser un commentaire