Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?

Atelier Dessin au Sol !

Dessin au Sol !

Souvent je mets à disposition des grandes feuilles de papier que je scotches au sol ainsi que des pots avec crayons et feutres. Quelques gommettes même parfois, parce qu’on est carrément des oufs !

En tout cas j’aime faire les choses au sol et en grand ! Et je ne pense pas trop me tromper en disant que les enfants aussi !! Parce que mettre tout leur corps en jeu ça leur parle. Et parce que tout ce qui est nouveau (et pas toujours permis en plus) est super chouette !

Pouvoir dessiner autrement, s’étaler de tout son (petit) long, ou faire bien attention de faire le tour de la feuille sans la toucher. Ou s’allonger complétement dessus, en plein milieu. Entendre, sentir le papier autrement.

Ce sont des gestes différents, des mouvements à adapter, des positions aussi. D’un point de vue motricité globale c’est très intéressant ! Et on ajoute la motricité fine avec la maitrise du crayon et les prémices du graphisme.

La compréhension de son agissement aussi grâce au dessin, c’est toute la notion de cause à effet qui commence à se mettre en place. Beaucoup de boulot mine de rien pour un atelier qui n’a l’air de rien comme ça !

Sans parler de la prise de conscience du corps de l’autre et de sa propre empreinte sur le monde. Baaaah oui, en collectivité il faut un peu (juste un peu) tout partager. Les espaces, les jeux, les ateliers, le matériel et même les adultes !

Alors forcément c’est pas toujours évident quand on est pas encore tout à fait en capacité et qu’on ne comprend pas encore très bien le sens du partage.

Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron, alors petit à petit. Tout doucement tranquillement, on propose d’agir ensemble.

Prendre du plaisir à créer quelque chose ensemble, apporter chacun sa touche personnelle à l’œuvre collective !
Si c’est pas la meilleure idée philosophique pour le mot de la fin !

Et alors dessiner par terre chez vous ? C’est permis, pas permis ?
Et maintenant ? 😉

Carmen

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :