Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?

Atelier autour du langage

Atelier autour du langage

Une idée d’ateliers langage toute simple à proposer. Pas facile d’imaginer des ateliers de langage à proprement parler parce qu’ils se trouvent d’abord dans le quotidien. Parler avec les tout-petits, verbaliser, raconter des histoires, échanger lors des jeux, poser des mots lors de différentes émotions et même travailler avec la communication gestuelle associée à la parole.

Je me suis creusé les méninges pour proposer un atelier fun qui soit un peu lié au thème de la semaine mais adapté aux intérêts des tout-petits. Et mon riz coloré me faisait de l’oeil je l’avoues. Du coup j’ai combiné les petites lettres magnétiques et j’ai proposé ce bac aux copains. Copains qui ont dépassé les 3 ans et pour qui ça commence à avoir du sens de reconnaître les lettres de son prénom, de celui du meilleur copain ou encore du mot maman.

Les lettres ont été nommées, cachées, ensevelies, transvasées ainsi que le riz. Et ont finalement finies en soupe. Une nouvelle version de la soupe de pâtes alphabet ! Pour le mettre en place : un grand récipient assez plat, du matériel de transvasement (riz, semoule, sable…) et des lettres (celles du scrabble peuvent fonctionner). Vous pouvez évidemment le proposer plus jeune que moi, on est d’accord que l’intérêt c’est plutôt la première approche, le fait de pouvoir jouer et manipuler et pas de faire mot compte triple avec « Philodendron ».

Allez une bonne excuse pour patouiller un peu avant en faisant du riz de toutes les couleurs !

La recette est très simple, je vous la réserve pour un autre article que j’illustrerais avec des photos en pas à pas ! L’occasion pour moi de faire de nouvelles couleurs !

À la prochaine !

Carmen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :