Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?

2 Ateliers Bonus Thème Banquise

Ateliers Thème Banquise : Deuxième Partie

 

On continue les ateliers glacés encore un peu pour finir notre thème banquise ! Finalement il aura duré plus que prévu tant les idées ont été riches et le thème nous a inspiré ! Tout le monde a allègrement participé : adultes, enfants, professionnels, parents !

Je vous partage donc la deuxième partie de nos ateliers réalisés ces dernières semaines.
Vous trouvez la Première Partie Ici, si jamais vous l’avez manqué !
Même principe en tout cas, on jour avec le chaud et le froid, on se familiarise avec le vocabulaire des animaux polaires, de la banquise, des états de l’eau…

Allez je vous emmène dans notre chouette semaine, ou même la météo nous a accompagné avec la neige !

Peinture-Glaçon

Un petit atelier créatif tout en restant dans le thème glacé ça vous dit ?
Alors je vous propose de réaliser des petits glaçons de peinture avec lesquels les petites mains pourront créer et s’amuser. Très simples à réaliser, je vous indique la marche à suivre tout de suite. J’ai zappé de faire des photos en faisant ma recette alors je vous partagerais ça ultérieurement, PROMIS !

Vous avez seulement besoin d’un ou plusieurs bacs à glaçons, selon le nombre de glaçons que vous voulez réaliser et les petits aventuriers en herbe à contenter. De préférence, préférez des exemplaires que vous ne réutiliserez pas pour vos soirées cocktails du week-end. Un peu de gouache que vous mélangerez avec de l’eau directement dans les contenants.

Et enfin des abaisse-langues, des bâtons de bois pour les loisirs créatifs ou tout simplement des bâtons de glace récupérés lors de quelques goûters et séances ciné à domicile. Ah oui j’oubliais quand même un aluminium pour faire tenir les bâtons et surtout un congélateur…

L’idée c’est ensuite de mettre à disposition du papier blanc, en feuille ou en fresque et puis place à la créativité ! le plus rigolo va être évidemment le côté froid de l’outil et la nouveauté bien sûr. Au fur et à mesure que la peinture redevient plus liquide c’est une autre forme de manipulation qui entre en jeu. Mais l’atelier est resté dans l’ensemble un moment très sensoriel et autour du toucher.

En attestent les superbes réalisations de nos petits artistes !

Jouer avec la Neige

Forcément le jour ou il a neigé en plein pendant mon thème banquise j’étais la plus heureuse. Mais comme c’était loin d’être prévu, forcément les tenues non plus donc on a pas pu réellement aller se rouler dans la neige comme j’aurais rêvé.

Du coup j’ai amené la neige à l’intérieur. Avec les animaux de banquise à disposition et des récipients et divers ustensiles. Et surtout une petite bassine d’eau chaude et des serviettes pour se réchauffer un peu les mains de temps en temps. Trop cool de pouvoir en profiter un peu même si c’est pas vraiment comme on avait imaginé !

Pour en fabriquer si vous n’en avez pas sous la main il existe une recette à base de bicarbonate de soude et d’huile neutre. Le dosage se fait un peu à l’œil cuillère à soupe par cuillère à soupe. Je pense en avoir utiliser 6 pour 500gr de bicarbonate mais il faudrait que je refasse l’expérience pour être sûre des dosages.
Utilisez du bicarbonate alimentaire et de d’huile pour bébé ou de l’huile végétale la plus claire possible pour garder l’aspect blanc.

La même recette existe avec de l’après-shampoing ou encore de l’eau. Ce qui donne des résultats plus ou moins ressemblant à la neige et à sa texture surtout. La recette que vous choisirez dépendra un peu de vos valeurs aussi et ce que vous souhaitez mettre ou nous à disposition des enfants.

En tout cas on peut vraiment facilement créer avec une fois qu’on a trouvé le bon dosage : façonnez des boules, des formes. La texture est très intrigante et intéressante.

Le mot de la fin

J’espère que ce deuxième partage autour de nos ateliers banquise vous aura autant réjouis que nous à les faire. Et qu’ils vous réjouiront encore plus ainsi que les petites bouilles que vous accompagnez lorsque vous les tenterez !

N’hésitez pas à me partager vos réactions ou vos idées ! Et à partager autour de vous.
Comme toujours vous retrouvez tous ces ateliers sur un peu toutes mes plateformes ; Facebook, Instagram et Youtube !

A très, très vite !
Carmen

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :