Lire c'est bon pour les petits, Moi tout seul (DIY), Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?

Cartes à imprimer « Spécial Bébé » + idée DIY Surprise !

Cartes à imprimer « Spécial Bébé » + idée DIY surprise !

Salut la compagnie !
Tout d’abord, j’espère que tout le monde se porte bien et que la période actuelle ne vous affecte pas trop professionnellement et personnellement.

Pour vous occuper un peu si jamais vous avez du temps libre, je me suis dis que j’allais vous proposer de nouvelles cartes à plastifier. Mais cette fois-ci pensées tout spécialement pour les bébés !

Si vous avez lu mon article où je vous présentais une sélection de livres spécial bébé (sinon il est juste là !), vous avez surement retenu à quel point les bébés sont sensibles aux illustrations en noir et blanc ! J’ai donc réalisé moi-même, avec mes petites mains, 20 cartes en noir et blanc que vous pouvez imprimer et plastifier à votre guise !

 

Pour les réaliser…

Pour réaliser ces cartes, vous aurez besoin de feuilles à plastifier et d’une plastifieuse cela va de soi. D’imprimer le PDF, que vous trouverez un peu plus bas dans mon article (il y a 10 pages en tout, en noir et blanc. Je vous avoues ne pas être sûre qu’elles soient imprimables recto/verso. En tout cas je ne vous garantis pas le rendu final). Et enfin d’une bonne paire de ciseaux et de toute votre patience pour le découpage, plastifiage, redécoupage…

Parce que oui, il vous faudra faire les découpes deux fois si vous voulez vraiment que tout votre travail ne soit pas ruiné en une manipulation et voir vos images se décoller l’une de l’autre désespérément. En fait une fois vos images imprimées vous les découpez une première fois. Vous les disposez dans vos feuilles à plastifier et (suspense…) vous les plastifiez. Pour finir il faudra les redécouper pour en faire des petites cartes carrées.

C’est l’étape de la deuxième découpe qui est la plus importante. Il faut que vous pensiez à garder un bord tout autour de votre image. Comme un cadre finalement. Ca vous permet vraiment de faire durer ce que vous plastifier dans le temps et éviter que ça ne se décolle en 3 seconde et demi. Et ça vous permet aussi de pouvoir faire des coins arrondis sur vos images lorsque vous découpez. Pour une utilisation pensée pour les bébés c’est un plus, croyez-moi ! (Je vous avais illustré un peu mieux l’idée dans un autre article juste ici !)

Les cartes réalisées sont au format 12cm par 12cm. Ce sont toutes des images en noir et blanc, avec des formes et des symboles. Vous retrouvez 20 cartes au total, 10 illustrations noir sur blanc et 10 blanc sur noir. (A la manière de Tana Hoban). Toutes les illustrations sont réalisées par moi-même par collage de papier noir et blanc. Transférées, puis insérées dans un tableau PDF, que je vous mets à disposition tout à fait gratuitement. Evidemment tout partage de mon travail autour de vous avec mon petit nom est fort appréciable 🙂 ! Je vous serai également grée de toute votre indulgence, le travail n’est pas parfait, mais fait avec le cœur.

C’est pour quoi faire au juste ?

L’idée c’est de vous permettre d’avoir un petit matériel pour stimuler la vue de bébé de manière ludique et selon ce qui est le plus adapté à lui : le noir et blanc. Les bébés voient très mal à la naissance, ils ont évidemment besoin de temps mais aussi de stimulations adaptées, pour que leur vue devienne, petit à petit, plus qu’efficace . Et comme il ne distingue d’abord pas les couleurs et préfère les contrastes : BINGO, on lui propose du noir et blanc !

J’ai choisi de réaliser des formes simples mais variées, avec des doublons dans les deux sortes de noir et blanc. J’ai aussi fait des images aux graphismes un peu plus complexes comme les pois abstraits et les vagues. Et d’autres qui commencent à être un peu symboliques comme la maison ou la lune… Du coup vous pouvez les utiliser de différentes manières.

Quand il n’a pas la possibilité de les manipuler, elles peuvent être affichées au mur, dans son petit coin d’éveil à sa hauteur. Tout bas, tout bas et très près de lui, rappelez-vous sa vue sans couleurs, en plus il n’y voit qu’à un 20aine de centimètres ! Ne mettez pas toutes les images d’un coup au début. Mettez les plus simples et grosses formes au départ, puis changez pour les plus complexes petit à petit. Il faut le laisser le temps de tout s’approprier doucement, au fur et à mesure que son sens de l’observation s’affine.

Elles peuvent aussi être accrochées sur un mobile toujours au plus près de lui, quelques chose de solide lui permettant aussi la manipulation. Sur une arche aussi par exemple, vous pouvez vraiment l’adapter comme bon vous semble.

Lorsqu’il commence à être plus grand et qu’il est capable de se mettre sur le ventre par exemple et commence à manipuler tout ce qui l’entoure avec intérêt… Vous pouvez lui donner à disposition, toujours sur son tapis d’éveil. D’abord quelques unes, ça suffit amplement, autour du lui à différents endroits. Pas trop près pour lui donner envie d’aller voir ce que c’est et s’en emparer, par trop loin pour que ce soit à sa portée selon ses capacités ! Bien sur j’en ai pas parlé au dessus mais tout ça offre un beau moment de relation. On ne le plante pas avec ses cartes qu’on a déjà passer assez de temps à réaliser. C’est un moment de partage comme peut en offrir la lecture. Le but est de créer du lien, pas juste de stimuler sa vue pour qu’elle devienne bionique, ce qui  d’ailleurs n’arrivera pas, en tout cas pas comme ça…

Y’avait pas une histoire de DIY surprise à la fin ?

Ouiiiii je vous l’avais promis !

En réalisant ces cartes, (que d’ailleurs j’ai beaucoup aimé faire !! j’en ferais d’autres exemplaires avec plaisir si vous le souhaitez) j’ai eu l’idée de les assembler ensemble avec un peu de scotch pour faire un livre accordéon.

L’idée n’est toujours pas sortie de mon chapeau magique (parce que je n’en ai toujours pas…). En fait, j’ai reçu un petit mignon colis cette semaine qui m’a largement inspirée. J’ai trouvé grâce à Vinted un livre que j’avais découvert à la bibliothèque il y a quelques temps. Je ne vous fais pas plus de suspense le voici !

Le Livre-Mobile en Noir et Blanc de Sumi Kim aux éditions Albin Michel Jeunesse
C’est un petit livre accordéon en noir et blanc, cartonné et petit format carré. Le plus intéressant c’est qu’il va y avoir des petites vignettes rendues mobiles grâce à des petits rubans. Lorsqu’on le pose sur une table, ou plutôt au sol pour bébé, il va tout de suite capter le regard grâce aux mouvements des petites illustrations.
On retrouves des formes simples et des petits animaux.

A ne pas proposer comme tout premier contact au livre peut-être parce qu’il y a quand même beaucoup d’informations à analyser. Encore que… Tout dépend de l’âge de votre bébé et de son intérêt. Personnellement, il fait partie de mes coups de cœur bébé parce que je le trouve très ludique mais aussi très beau et esthétique. Et c’est une qualité à laquelle les enfants sont très sensibles dès leur plus jeune âge. Il est très agréable au toucher, il a un côté sensoriel auditif ET visuel ET de toucher… Bref il est vraiment chouette   !

Mais si vous avez déjà fait explosé votre budget livres ces derniers temps ou que vous voulez tout simplement réaliser un petit quelque chose par vous-même à moindre coût finalement ! Je vous propose de réaliser avec vos cartes imprimées, puis plastifiées : un livre-accordéon.

Pour ce faire, ce n’est vraiment pas sorcier, vous aurez simplement besoin d’un bon scotch. Le plus solide possible parce que quand même, il risque de ne pas être manipulé avec la délicatesse d’un souffleur de verre. Mais quand même vous n’êtes pas obligés d’utiliser un scotch trop épais. Le seul impératif est qu’il soit transparent quand même… Après vous faites un peu comme bon vous semple finalement. Le but va être, vous l’aurez deviné, d’assembler toutes les cartes pour en faire une sorte de frise. Que l’on pourra disposer en accordéon comme illustré juste en dessous !

Manipulable à souhait par le tout-petit, complètement étanche, si vous avez bien laissé un cadre sur les images lors de la découpe. Donc potentiellement goutable par le bébé sans problèmes, le risque est quand il commence à avoir des dents. Mais bon ce ne sera pas le seul objet endommagé. Mais aussi, et là… Là, je vais gagner un bon point auprès de vous je le sais. Nettoyable super facilement, d’un petit coup d’éponge, Mesdames, Messieurs, vous arriverez à bout de la moindre salissure ayant pu atteindre votre création !

Bon fini de faire la zouave pardon, voici venu le temps… (De vous mettre une chanson dans la tête…) 
De vous transmettre le PDF fait avec tout mon amour ! Vous n’avez qu’à cliquer juste en dessous !

IMAGES NOIR ET BLANC SPECIAL BEBE

Le mot de la fin !

J’espère que nombreux seront les bébés contents de pouvoir observer et manipuler ces images. Peu importe la manière dont vous aurez souhaité leur proposer. J’espère qu’elles vous auront plu également ainsi que le contenu de l’article.
N’hésitez pas à me partager vos réactions ou encore vos réalisations si vous vous lancez ! C’est toujours chouette de savoir si le travail a été utile (ou non d’ailleurs Héhé)  Et si vous avez d’autres idées aussi, peut-être en aviez vous déjà réalisé vous-même ?

Quoi qu’il en soit j’ai eu beaucoup de plaisir à faire cet article, comme tous les autres d’ailleurs. Mais j’ai eu l’impression de faire un petit bouquin pour enfant (ce qui accessoirement serait un de mes rêves les plus fous) alors c’était vraiment chouette !

En tout cas, je vous souhaite bien des moments de partage et de bonheur avec eux en tout cas, bébés ou grands, avec ou sans cartes. En noir et Blanc. Ou en Couleurs !

Dernière question pour finir : Vous auriez fait quoi vous comme illustrations ? (je listerais vos idées pour une prochaine session pourquoi pas ?!)

 

A très vite !

Carmen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :