Lire c'est bon pour les petits

Sélection de 8 Livres pour les Petits

Sélection de 8 Livres Pour les Petits

Ho, Ho, Hooooo ! Salut la Marmaille comment ça va bien ?
En ce jour de décembre, à l’approche des fêtes, vous êtes nombreux à m’avoir demandé mes conseils sur les réseaux,  en matière de jeux pour gâter vos bambins. J’y ai réfléchi, je ne savais pas…

C’est difficile, pour moi les présents, même pour les tout-petits, c’est très personnel. Surtout si on veut privilégier la qualité à la quantité. Bref, vous me connaissez avec ma passion pour la littérature jeunesse, j’ai pas pu m’empêcher de vous faire une petite sélection. Je me suis dis que c’était le meilleur compromis. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, les plus petits, comme les plus grands. De vraies histoires rigolotes et des plus simples mais non moins incontournables. Me voici donc avec ma hotte chargée de 10 livres de littérature enfantine à vous partager !

Regarde c’est papa !

Selection 8 livres pour les enfants

Regarde c’est papa ! d’Emeri Hayashi, aux Editions Nathan, collection Petit Nathan

Dans ce beau livre coloré et lumineux, on découvre au fil des pages des bébés animaux avec leurs papas, qui sont chacun bien différents. Tout un panel de papas, avec des caractéristiques particulières : les costauds, les marrants, les malins, les gourmands…

Avec ses couleurs flashys et surtout ses lignes de dessin argentées et pailletéss, il a un vrai succès auprès des tout-petits, comme toute la collection d’ailleurs.
Le texte est simple mais tout de même assez élaboré, ce n’est pas seulement un livres d’illustrations.

Le format est assez grand, carré, toutes les pages sont cartonnées, mais il reste assez léger. Ils sont vraiment adaptés à la manipulation de l’enfant, mais aussi à la lecture au côté de l’adulte ou en groupe.
Un joli ouvrage qui met en lumière les papas !

 

Doudou Cherche Bébé

Selection 8 livres pour les enfants

Doudou Chercher Bébé de Magalie le Huche, aux Editions Actes Sud Junior

Dans un beau magasin de jouet, un doudou attend d’être choisi. C’est un papa qui pose la main sur lui, Doudou a hâte de rencontrer son bébé, il veut être aimé. Ça y est, c’est la première rencontre. Des regards, des caresses, des odeurs…

Mais dans la nuit, arrivent les pleurs. Doudou fait de son mieux pour rassurer bébé. Le plus beau, le plus doux, le plus câlin possible. Est-ce que ça va fonctionner ? Je vous laisse le découvrir…

C’est une vraiment une histoire pleine de tendresse et d’amour. Les couleurs sont claires et douces, les dessins simples mais pleins d’émotions. L’orange des illustrations donne des contrastes vraiment tranchés et assez intéressants pour les tout-petits. Et je trouve Doudou vraiment adorable mais c’est un avis personnel…

Un petit format cartonné et coloré, qui tient bien dans les mains de bébé. Une histoire pleine de douceur qui permet d’accompagner les pleurs. Une histoire qui donne du sens au ressenti des tout-petits.

Le Virus de l’Amour

Le Virus de l’Amour de Laurie Cohen et Nicolas Gouny, aux éditions Frimousse, collection « Une aventure de Jean l’éléphant »

Jean l’éléphant est vraiment inquiet… Il se sent bizarre en ce moment, il rougit tout le temps, son cœur bat la chamade, n’arrive plus à aligner deux mois. Il se décide à aller voir le docteur. Celui-ci ne comprends pas vraiment…

Jusqu’à ce que, Lola l’éléphante entre dans son cabinet. Alors là, rien de va plus pour Jean et le docteur comprend et s’exclame « Mais oui ! Vous êtes amoureux ! ». Le docteur n’a pas plus d’explications à donner à Jean, cette maladie d’amour il va devoir la découvrir tout seul. Enfin tout seul…

C’est une histoire que je trouve très à propos avec toutes ces histoires de virus pas vraiment sympas dont on nous rebat les oreilles partout. Et forcément c’est super anxiogène, surtout pour les tout-petits. Combien d’entre nous nous sommes étonnés de voir les enfants autant conditionnés à respecter toutes les règles d’hygiène en l’intégrant même dans leur jeu.

Cette histoire, pour les plus grands je dirais aux alentours de deux ans, demande un peu de recul et que l’on puisse échanger aussi après la lecture. Bien évidemment l’amour n’est pas un vrai virus, c’est avec le recul et l’humour que l’on comprend tout ça. Au contraire juste le lire sans en discuter pourrait effrayer les enfants, en se disant que l’amour rend malade c’est forcément risqué. Alors oui, tomber amoureux c’est risqué, mais ça ils le découvriront bien assez tôt.

Roulé le Loup !

Selection 8 livres pour les enfants

Roulé le Loup ! De Praline Gay-Para et Hélène Micou aux éditions Didier Jeunesse, collection Les Tout Cartons Géants

Un classique intemporel, un conte randonnée, avec des répétitions, un texte chantant et entrainant, tout un travail de symbolique, avec un loup, une grand-mère, une morale. Bref Roulé le Loup ! C’est un peu un incontournable.

Dans un paysage coloré, une grand-mère se rend au mariage de sa fille. En chemin elle croise un loup sacrément affamé. Mais maligne et courageuse grand-mère ne se laisse pas impressionner. Elle réussit à continuer son chemin, avec l’accord du loup gourmand. Toujours aussi rusée pour rentrer après la fête, la grand-mère trouve refuge dans une pastèque… La suite, je vous laisse la découvrir.

C’est une collection de très beaux livres, en grand format avec des illustrations chatoyantes mélangeant dessin, collages et tout autre de techniques artistiques. Le texte répétitif est vraiment intéressant pour les tout-petits qui s’approprient vite l’histoire et participent avec plaisir. Et j’aime l’idée que grâce à la ruse et aux idées, sans aucune violence, ni coup sur la tête ou chasseur qui découpe le ventre pour une fois, on peut se sortir d’une situation inconfortable.

La collection est vraiment chouette. Les livres géants sont très intéressants pour les tout-petits, les textes sont un peu longs peut-être pour les plus jeunes. Mais les textes travaillés sur la répétition, les rimes et l’effet chantant les intéressent très rapidement. Ils font partie des coups de cœur des tout-petits dans les structures d’accueil, le format le rendant en plus très accessible pour la lecture en groupe. D’autant que les petits s’entraînent les uns les autres et rigolent entre eux des situations qui arrivent aux personnages. Quel radis dis donc ! a aussi toujours beaucoup de succès. Une collection bien sympathique à découvrir !

Les Couleurs

Selection 8 livres pour les enfants

Les Couleurs de Jane Foster aux éditions Kimane

Un imagier joliment et graphiquement illustré pour ravir les plus petits. Il est très adapté à la vue des bébés avec des forts contrastes et son graphisme. Pas les tous premiers mois parce qu’ils préfèreront le constraste plus grand du noir et blanc mais ils s’intéresseront vite aux couleurs plus vives à mesure que leur vue se développe.

C’est un livre vraiment bien pensé, il est cartonné mais reste léger, le format est adapté aux petites mains. Sensoriellement il est aussi intéressant car certaines parties des illustrations sont vernies. Ce vernis sélectif sur les dessins attire le regard et les petits doigts curieux.

En faisant du lien entre les couleurs et des « objets » familiers comme la fraise ou des animaux moins fréquentés comme le crocodile, on joue facilement avec le vocabulaire et on l’enrichit en s’amusant. Le genre de livres qu’on adore manipuler encore et encore !

 

Oh, Hé, ma tête !

Selection 8 livres pour les petits

Oh, Hé, ma tête ! de Shinsuke Yoshitake aux éditions Kaléidoscope, L’école des Loisirs

« Maman voulait que je prenne un bain, elle ne m’a pas laissé me déshabiller tout seul, elle était pressée et voilà le résultat ! J’ai la tête coincée ! Tant pis, je vais apprendre à me débrouiller… mais TOUT SEUL ! »

Vous avez déjà ri en lisant un livre ? Je veux dire vraiment ri, pas seulement souri ou trouvé ça amusant ! Un vrai rire qui vient du ventre ! Eh bien ça faisait un moment que ça ne m’était pas arrivée, et celui-là il a gagné ! Un vrai régal

Des illustrations simplissimes, un texte bien travaillé et surtout bien représentatif du vécu des tout-petits ce petit ouvrage est vraiment excellent. L’humour est vraiment très pointu mais très bien adapté aux enfants ET aux adultes, ce qui est parfois incompatible.

Un livre sur l’apprentissage de l’autonomie, sur les émotions aussi, la satisfaction des besoins et sur les choix de vie. Mine de rien il aborde pleins de sujets intéressants. Le petit garçon que l’on suit tout au long du livre doit réfléchir, développer des stratégies, faire des choix, renoncer… Les enfants peuvent facilement s’identifier à lui et à ses ressentis.

Je vous laisse découvrir la fin par vous-mêmes, si vous n’avez pas la tête coincée dans votre t-shirt ! Jusqu’à la dernière page ce livre fait mouche ! Un vrai coup de cœur !

 

Je Veux mon P’tit Pot

Selection 8 livres pour les petits

Je Veux mon P’tit Pot de Tony Ross, aux éditions Seuil Jeunesse

Une histoire de pot. Mais par n’importe quel pot ! Le p’tit pot d’une princesse ! Et pas n’importe quelle histoire ! Une histoire de disparition !

La petite princesse apprend à utiliser son p’tit pot depuis peu. C’est vraiment amusant et parfois carrément tordant ! Sauf quand il disparait ! Catastrophe, tout le monde part à sa recherche ! Ou est donc le p’tit pot de la petite princesse ?! Oui, je sais, le suspense est absolument insoutenable. Mais rassurez-vous. Je ne vous en dirais pas plus. Mouhahaha. Non, non, vraiment, je vous laisse découvrir la suite !

En revanche je peux vous dire que c’est un livre entièrement cartonné, un peu plus lourds que ceux que j’ai présentés plus haut. Le texte est simple mais demande de suivre l’histoire quand même et surtout le sujet n’intéressera pas les plus petits. Les histoires de pots, pipi, caca, acquisition de la continence, ça commence à intéresser vraiment autour de 15-18 mois. Mais ça peut faire rire par contre !

C’est une histoire vraiment drôle, il faut vraiment ajouter le ton à la lecture, c’est une valeur ajoutée non négligeable. J’aime particulièrement le lire, je fais parler les personnages à « l’Aristo », ça m’amuse beaucoup. Surtout avec le contexte de l’histoire. Les illustrations aussi ajoutent beaucoup à l’humour, les personnages sont amusants et très caricaturaux. Mais c’est un style, il faut aimer Tony Ross, je sais que ce n’est pas le cas de toutes mes collègues.

Mon Imagier des Animaux

Selection 8 livres pour les petits

Mon Imagier des Animaux aux éditions de la Martinière Jeunesse
Au bain ! et Couleurs

Je vous présente pour terminer, une magnifique collection d’imagiers de photographies animalières. Les imagiers-photos sont pour moi les plus intéressants, même si je suis sensible aux talents des illustrateurs. Je trouve qu’elles apportent vraiment du sens aux enfants, c’est la représentation de la réalité sans interprétation créative si on veut, telle qu’elle est vraiment. Même si bien sur il y a une dimension artistique dans la photographie, ce qui est clairement le cas ici, ça n’apporte qu’une plus-value à l’enfant et sa sensibilité pour « le beau », « l’esthétique ». Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais les tout-petits sont de vrais esthètes et ont un goût certain !

Bref, tout ça pour dire, que la collection regorge de superbes photos, pleines de détails, sur des thèmes différents, d’animaux tout aussi différents ! Dont je ne connaissais moi même pas l’existence pour certains ! Une vraie découverte enrichissante avec le petit texte explicatif à chaque page et pleins de vocabulaire à travailler.

Les livres sont tous cartonnés et plastifiés, donc très faciles à nettoyer. Ils sont très fournis mais restent assez légers. Le format carré est adapté aux petites mains et les photographies en double page rendent la lecture et l’observation des détails très facile.

Ils sont en plus relativement abordables pour leur qualité, c’est vraiment une collection que je vous recommande. Je ne m’en suis pas offert personnellement, ceux-ci sont ceux de la crèche. Mais je pense que je ne vais pas tarder à craquer !

Le mot de la fin !

Pour ne rien vous cacher, j’avais en fait préparer 10 livres, en fait 12 exactement parce que sur deux collections, je voulais vous en partager deux. Mais tout ça c’était déjà trop long. Et en plus en rédigeant cet article j’ai du me conditionner à pas faire un article pour chacun… Je pense que je craquerais seulement pour Oh ! Hé ma tête ! que je partagerais en article solo pour le mettre à l’honneur tant il m’a plu !

Quoi qu’il en soit, pour que l’article reste digeste je me suis arrêtée à 8. 9 pour être exacte puisque je vous ai partagé deux imagiers photos, mais ça compte pas vraiment !

J’espère que ma sélection vous plaira et vous donnera des idées !
N’hésitez pas à me partager les vôtres en commentaire ou me dire lesquels vous connaissez ou vous tente ?!

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures !
Carmen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :