Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?

Atelier Peinture en Noir et Blanc !

Atelier Peinture en Noir et Blanc !

 

Cette semaine j’ai proposé un atelier peinture un peu différent de ce que les enfants connaissent déjà bien. On joue toujours beaucoup avec les couleurs ensemble, mais cette fois j’ai décidé d’utiliser le noir et blanc. Ce sont un peu les images contrastées que j’ai créé spécialement pour les bébés qui m’ont inspiré. Ca a été un vrai succès auprès des enfants et j’avoues que je suis plutôt fan du résultat !

J’ai donc mis à disposition des enfants des récipients avec peinture noire et blanche. Une feuille de papier cartonné, qui est en fait l’assemblage de deux. Deux feuilles de papier épais (aux mêmes dimensions, c’est nettement plus simple) que vous assemblez à l’aide d’un morceau d’adhésif sur l’arrière. Magie, vous obtenez une jolie feuille bicolore. Ajoutez à ça quelques ustensiles de peinture : pinceaux, rouleaux, tampons… Et en avant les artistes !

Les enfants ont bien accrochés au concept, ils ont fait toutes sortes d’expériences. Du bout des doigts ou à pleines mains, à chacun sa manière d’appréhender les choses. Le noir sur le noir, ça se voit pas beaucoup, blanc sur blanc, non plus d’ailleurs. Mais si on échange… On observe tout de suite la différence entre les deux. Et puis arrive rapidement le mélange des deux, sur les mains, le pinceau et la feuille. Ca devient gris !

Comme tous les ateliers peinture il y a avait forcément différents intérêts, développement de sens de l’observation, psychomoteur : mouvement du corps et de la main, précision des gestes. On peut aussi penser à tout le vocabulaire  autour de la peinture bien sur et des contrastes. Tout ça en plus de la compréhension de concept et de tout le sensoriel aussi. Mais pour en savoir encore plus vous pouvez retrouver un article dédié à la peinture juste ici !

 

Franchement je suis super admirative de ce que les enfants ont fait ! Je trouves le rendu vraiment génial. Les enfants ont vraiment passé un bon moment et certains ont fait de vraies association d’idées. L’un précisait qu’il avait fait la Lune, un autre un « lapin noir comme dans le livre » (Abracadanoir que je vous présenterais bientôt) et encore un autre la neige ! Ils ont vraiment laissés aller leur créativité et leur imagination. (Je précise quand même que c’est avec un groupe de 2/3 ans que j’ai fait cet atelier) Et finalement de la « contrainte » des couleurs que j’ai mis à disposition est né tout un imaginaire (je propose plutôt plusieurs couleurs aux enfants d’habitude, comme ça ils peuvent choisir. A partir de 2 ans, sans mettre une dizaine de couleurs devant eux non plus…)

 

Pour celles qui comme certaines de mes collègues trouvent le résultat un peu tristounet et sombre, vous pouvez proposer le même concept mais avec deux feuilles de couleurs et les peintures correspondantes. Jaune et violet, Bleu et Rouge, Vert et Orange… Le truc rigolo c’est la compréhension des contrastes, des différences… Mais la couleur importe peu finalement ! En revanche utiliser le noir et blanc pour bébé par exemple ça peut être top ! Pour sa vue très sensible au contraste c’est un exercice plus qu’intéressant !

J’espère que vous serez aussi enthousiastes que moi à proposer cet atelier par chez vous. Et surtout que vos petits s’amuseront bien à patouiller et créer !

Je vous dis à très vite !
Prenez soin de vous

Carmen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :