Lire c'est bon pour les petits

Livre Enfant Danse avec Bernie !

Danse avec Bernie !

Danse avec Bernie de Janik Coat aux Éditions Helium.

« Bernie et moi, on est inséparables, comme les doigts de la main ! Pourtant on est pas tout à fait pareils.»

 

Bernie c’est un ours ami des Petits. Avec ses copains lutins bleus et farfadets rouges il accompagnait déjà les enfants dans leur moment de lecture avec des livres adaptés à leurs petites mains ! Cette fois, il revient en géant, adapté à la grandeur de l’émerveillement des enfants !

C’est un livre qui accompagne très bien l’appropriation de son corps puisqu’on aborde ses différentes parties, ses différences, ses gestes, ses sensations… Sous forme de petites scènes, on parle des actions du quotidien comme se réveiller, prendre son petit-déjeuner et se brosser les dents, mais aussi tous les mouvements bien connus : marcher, courir, sauter, rouler, se renverser… Forcément ça parle beaucoup aux enfants et avec les plus grands ça crée beaucoup d’échanges !

Et puis à la fin, Bernie nous propose de se mettre en jeu en nous partageant une super chorégraphie entraînante qui finit en une danse de folie ! Il y a tout un vocabulaire autour de la musique et du mouvement qui le rend vraiment intéressant. C’est aussi bien un imagier, qu’une histoire, qu’un livre-action dans lequel on est invité à participer vraiment ! Comme une comptine à geste finalement il peut aussi bien accompagner un moment d’éveil corporel.

Et des livres aussi grands on en voit tellement rarement auprès des tout-petits, qu’il fallait absooooolument que je vous en parle. Si ils ont besoin de pouvoir manipuler facilement des livres avec des formats plus classiques, les livres géants ont ceci qu’ils sont impressionnants et forcent l’admiration ! Enfin un livre à leur hauteur  !

Il est en entièrement cartonné mais reste très léger, les illustrations sont simples mais très chouettes. Tous les personnages sont attachants aussi bien le gros ours que les petits lutins qui lui tiennent compagnie. Et comme je vous le disais plus haut, on retrouve pleins de vocabulaire différent ce qui le rend très intéressant pour échanger.

Encore un beau livre ludique qui va rejoindre ma (déjà bien dodue) collection. Et celui-là, il en prend de la place !

Vous connaissiez Bernie ? Version petit ou grandeur nature ?

Carmen 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :