Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?

Atelier Peinture sur Glaçons

Atelier Peinture sur Glaçons

Coucou la Marmaille !
Comment ça va bien ?

Aujourd’hui je vous fait un retour sur un petit atelier créatif-sensoriel proposé avant de partir en vacances. De quoi faire le pleins de couleurs et de fraicheur en ce début d’année !

 L’idée ici c’est de jouer avec les effets de la peinture sur les glaçons qui fondent et font se mélanger les couleurs et les filtres à café qui les absorbent. C’est un atelier vraiment ludique et très facile à mettre en place.

 

 Vous avez besoin de vos plus belles couleurs de peinture, de filtres à café, de contenants pour patouiller tranquille, des pinceaux. Et bien sur des glaçons, c’est la seule chose qui demande un peu de préparation. J’en ai fais de différentes tailles pour varier les plaisirs : avoir une grande surface pour étaler la peinture et d’autres plus faciles à manipuler pour les petites mains. Vous placez les filtres au fond de votre contenant et vous disposez des glaçons dessus. Et en avant les artistes !

 L’atelier a eu un succès fou ! Les enfants ont manipulé, observé, patouillé, créé, mélangé les couleurs, fait des expériences, échangé, discuté… C’était un moment de partage très riche entre eux et avec l’équipe aussi. C’est froid, ça glisse, ça fond, ça change, l’eau passe par toutes les teintes, c’est rigolo quand ça glisse des mains, c’est intéressant de fabriquer du orange, du violet ou du on-ne-sait-pas-trop-quoi…

Selon moi l’intérêt de l’atelier reste l’aspect sensoriel. Et le côté créatif bien sur. Les filtres à café permettent surtout de garder une trace, les enfants commençant à me demander régulièrement lors de ce genre d’atelier « il est où le mien » je voulais proposer quelque chose en support. Mais l’atelier peut tout à fait se faire sans, le côté éphémère est intéressant aussi. J’avais dans l’idée de faire du découpage/collage après avec les filtres à café séchés parce que je trouvais les mélanges des couleurs vraiment trop jolis. Mais les vacances sont arrivées trop vite !

Bon alors vous n’allez pas me dire que vous n’avez pas envie de tenter l’expérience ?! Même moi je m’y suis mise c’est tellement relaxant !! Et c’est vraiment une expérience créative très intéressante, on obtient de très beaux résultats de mélanges !! 

Je m’en vais vous préparer la suite prévue au programme et vous dis à très vite !

 

Prenez soin de vous !


Carmen 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :