Moi tout seul (DIY), Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?

Atelier Pâte à Sel !

Atelier Pâte à Sel !

Aujourd’hui je vous partage un atelier tout simple à mettre en place et que vous connaissez déjà sûrement bien pour avoir vous-même pratiqué. J’ai nommé l’atelier Pâte à Sel !

Les enfants adorent patouiller et malaxer, et nous on ne se lasse jamais de trouver de nouvelles manières de leur permettre.
Et vraiment c’est trois fois rien et je suis sûre que vous avez tout dans les placards de votre cuisine. Un bon atelier d’un dimanche pluvieux par exemple !

Pour les ingrédients :
– 1 tasse de sel
– 2 tasses de farine
– 1 tasse d’eau

Pour la recette rien de plus simple de mélanger tous les ingrédients ensemble dans un grand saladier et le tour est joué ! Evidemment fabriquer la pâte est déjà une activité en soit, alors n’hésitez vraiment pas à faire participer aussi pour la recette.

Vous pouvez aussi ajouter des choses pour rendre votre pâte à sel un peu plus fun et par plus fun j’entends plus ludique ! De la couleurs avec des colorants alimentaires ou même quelques touches de gouache, des épices pour des colorants plus naturels et surtout jouer avec les odeurs.
De notre côté nous l’avons laissé blanche et tout à fait classique car destiné à être peint par la suite. L’atelier s’est déroulé en deux, voire trois temps si on compte la peinture.

Déroulé de l’atelier

D’abord la manipulation libre avec différents outils : rouleaux, emportes  pièces, ciseaux, couteaux, fourchettes, cuillères et bols… Et ensuite la proposition de réaliser une décoration à accrocher à la maison à l’emporte pièce et à la paille ! Et du coup un troisième atelier a été proposé pour peinturlurer les décorations, toujours s’ils le souhaitent et en proposant d’autres supports de peinture.

C’est toujours très important pour moi de laisser les enfants totalement libres de leurs idées même si j’ai moi-même une idée de départ en tête. Leurs mouvements sont dictés par leurs envies et je me fais un point d’honneur à y être attentive pour les permettre au maximum. Je ne tiens pas à être dans la production, mais je donne à voir ce que l’on peut faire d’autre aussi. Dans un espace de liberté, à partir de 2 ans et lorsque j’ai déjà largement proposé la matériel en libre exploration totale, je commence à proposer d’agir avec des consignes plus précises, on essaye de raconter une histoire autour de ce que l’on fait, donner du sens…

Toujours selon mes observations aussi, pour ne pas les mettre en échec ou d’incompréhensions. Et sans jamais avoir aucune attente particulière finalement, peut-être que rien ne sera comme je l’avais imaginé. Mais l’intérêt n’est pas le résultat mais tout le moment vécu. Et ce que l’enfant pense de ce qu’il a réalisé aussi. Bref on essaye vraiment de privilégier le kif, éviter les frustrations au maximum pour chacun. Et cela permet aussi de faire vivre la crèche à la maison et de partager un peu plus visuellement du quotidien de leur enfant aux familles.

Je pourrais faire un article spécial sur la manière dont je propose les ateliers si vous êtes intéressés, mon positionnement pendant ceux-ci selon leurs particularités aussi. Je ne propose pas les choses de la même manière selon le nombre d’enfants, ni selon le format de l’atelier, les choses manipulées… Et puis forcément il y a des moments ou j’anime vraiment et d’autres ou je mets un espace à disposition pour laisser vraiment libre cours à leur imagination et créativité.

Le mot de la fin

Si vous le l’avez jamais tenté j’espère que le partage de l’article vous aura donné envie de le cocher dans votre liste de nouvelles choses à tester. Et si vous êtes de grands adeptes n’hésitez pas à me partager vos plus belles réalisations !!

D’ailleurs pour les garder dans le temps un séchage d’une nuit et une cuisson au four pendant au moins deux heures (à surveiller régulièrement) à moins de 100° est conseillée. De notre côté un séchage d’une nuit près d’un chauffage a suffit pour les sécher suffisamment sans les rendre friables. La peinture s’est faite dès le lendemain. Vous pouvez aussi les vernir pour les solidifier encore plus.

Je vous souhaite un bon moment de patouille et je vous dis à très vite !

Carmen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :