Et pour les grands aussi

Bibliographie Spéciale Jean Epstein

Bibliographie Spéciale Jean Epstein

Je vous en avais parlé dans la présentation que j’ai faite de lui et de son travail, l’article se trouve d’ailleurs juste ici. Jean Epstein est un de ces professionnels référents de la Petite Enfance qui a eu tellement d’apports intéressants que je ne savais pas lequel choisir. Les sujets sur lesquels il a écrit sont tellement différents et complémentaires que chacun peut y trouver quelque chose qui lui parle, qu’il questionne. Je vous propose donc dans cet article de découvrir sa bibliographie : il y en a un paquet, j’espère que vous avez un peu de temps !

L’Explorateur Nu

L’explorateur Nu, de Jean Epstein et Chloé Radiguet aux éditions Mango

Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées par la Petite Enfance, des parents aux professionnels. Comme souvent d’ailleurs dans ces ouvrages, il reprend un thème général pour s’adresser à un maximum de personnes. Mais il a aussi écrit pour des publics particuliers, parents ou professionnels, comme vous le verrez dans la suite de l’article.

C’est un livre-témoignage sur le plaisir du jeu et la découverte du monde par le tout-petit. Jean Epstein revient sur les étapes importantes du développement de l’enfant au cours des 3 premières années de sa vie. Tout au long de l’ouvrage en plus d’expliquer ce qui se joue pour lui, il nous propose de nombreuses ateliers et mise en jeu à proposer au tout-petit pour favoriser ses explorations motrices ou sensorielles.

Je vous l’avais déjà détaillé dans la Sélection de 8 ouvrages incontournables de la Petite Enfance, juste ici, si vous souhaitez y jeter un oeil. Je pense que c’est vraiment un livre à avoir dans sa bibliothèque ou a avoir lu pour accompagner sa pratique et sa réflexion sur son positionnement d’adulte.

 

Le Jeu Enjeu

Le Jeu Enjeu, de Jean Epstein aux Editions Dunod

On en a déjà parlé, un des thèmes de prédilection de ce cher Jean, c’est le Jeu. Parce qu’il est la base de toute la vie du jeune enfant.

Le Jeu Enjeu c’est une référence dans le monde des professionnels de la Petite Enfance. Il est très accessible et représentatif car il part de situations concrètes s’étant déroulées en EAJE (Établissement dAccueil du Jeune Enfant). Et s’il ne propose pas de solutions clefs en main ou une quelconque notice pour que tout se passe toujours bien dans le meilleur des mondes… Il nous amène à réfléchir autrement notre positionnement d’adulte et les réponses que l’ont peut donner. Toujours dans l’idée de s’adapter au plus près des besoins et des compétences des tout-petits.

Encore une fois l’auteur nous apporte son regard ludique, plein d’humour et de joie de pouvoir observer les enfants dans les différentes étapes de leur développement. Il inventent des mots et des expressions qui permettent de comprendre simplement ce qui se joue pour l’enfant, se mettre à sa place, réfléchir les choses avec le plus d’empathie possible. Et comprendre ce qui se passe à l’intérieur d’eux dans des moments précis : « Aaaaahhh c’est pour çaaaaa ! »

Une merveilleuse façon de découvrir Jean Epstein si ce n’est pas le cas.

 

Des Vertes et des Pas Mures

Des Vertes et des Pas Mures de Jean Epstein aux éditions Poche Universitaires

Des histoires vraies, des situations qu’on a tous rencontrés en collectivité. Des moments de tous les jours et surtout de toutes les couleurs, de toutes les émotions. Ici Jean Epstein reprend cette façon de parler du quotidien des lieux d’accueil du jeune enfant mais aussi au sein de sa famille, pour questionner et pousser la réflexion toujours plus loin. Proposer une fois de plus de changer son regard.

Encore loin de proposer une méthode ou une façon de faire idéale, il nous invite vraiment à reprendre nos idées reçues sur la Petite Enfance pour repartir sur de vraies bases, avec de vraies infos. Qui engageront une vraie relation basée sur les compétences et les forces de vie de chacun.

Encore un ouvrage pleins de bonnes réflexions et de bonnes ondes. Qui nous transmet cette bienveillance dans le regard que l’on pose sur l’enfant qui grandit.

 

Histoires de Petits-Grands à l’usage des Adultes qui se Posent des Questions

Histoires de Petits-Grands à l’usage des Adultes qui se Posent des Questions de Jean Epstein aux éditions Dunod

Encore une fois nous revenons sur des histoires de Petits. De petits en train de devenir Grands. Des histoires à regarder avec des yeux de Grand, mais pas trop. Garder son âme de Petit. « Les instantanés du quotidien » sont les situations qui illustrent le mieux et parlent le plus à ceux qui les vivent. Elles donnent du sens. Voilà pourquoi je crois que les ouvrages de Jean Epstein sont si intéressants et accessibles. Parce qu’ils donnent du sens à ceux que vivent les adultes au quotidien avec les tout-petits et les plus grands.

Les comprendre, se comprendre, pour trouver l’équilibre qui permet à chacun de s’épanouir. Ça parait utopique dis comme ça, mais quand on ferme un livre de Jean Epstein, ça devient indispensable, tellement réaliste et logique. C’est un excellent moteur quand on a un petit coup de mou dans ses motivations professionnelles ou parentales. Il soutien réellement les compétences de ceux qui accompagnent. Redonne cette confiance et cette passion.

 

Comprendre le Monde de l’Enfant

Comprendre le Monde de l’Enfant de Jean Epstein aux éditions

S’il y a un livre qui m’a marqué dans la bibliographie de ce cher Jean, c’est celui-ci. Parce que le titre m’a parlé tout de suite d’abord mais j’ai découvert à l’intérieur tout ce qui avait du sens pour moi. Tout ce qui verbalisait pourquoi j’avais choisi cette voie de l’éducation, pourquoi je m’étais lancée avec autant de passion dans cette formation.

Les adultes et les enfants vivent et évoluent ensemble, sur le même Monde. Mais pas tout à fait dans le même. Chacun son monde. Et même s’ils sont liés et très proches, leurs différences sont telles qu’il est important de réellement se questionner, pour trouver un juste équilibre, dans le respect de chacun. C’est le sujet même de cet ouvrage.

Redéfinir l’univers de l’enfant et ce qui le compose, ce qui le caractérise, ce qui le rend si important. Celui des adultes aussi. Comprendre réellement ce qui se joue dans la rencontre de ces deux univers. Et surtout que pouvons-nous faire pour être encore plus vigilants, attentifs, adaptés aux enfants, à leurs capacités et compétences, à leurs émotions et leur insouciance…

Car même si l’on s’adapte de plus en plus aux enfants, ils sont mine de rien soumis à nos rythmes, à nos envies, à nos organisations, à nos volontés. Au quotidien. Et dans tout ça, même dans nos paroles, nous avons tendance à les oublier. Pas les oublier EUX. Mais oublier leur monde. Mais ne pas penser à ce qui les construit et comment. Ni à notre implication constante dans ce processus tout aussi constant. Et ça c’est un risque que l’on prend encore trop souvent selon moi.

 

Nous Sommes des Parents Formidables

Nous Sommes des Parents Formidables de Jean Epstein aux éditions Flammarion

Un livre dédié aux Parents et à leur redonner confiance en leurs compétences personnelles. Un livre qui reprend toutes les questions que les parents se sont déjà posées au moins une fois, parfois à eux-même parce que le regard des autres sur la parentalité n’est pas toujours bienveillant. Un livre qui vise à accompagner les parents dans leur parentalité en toute bienveillance, tout en les questionnant sur les valeurs, sur ce qu’ils veulent transmettre et comment. Mais sans jamais culpabiliser.

En remettant les choses dans leur contexte : celui de la relation, celui de la famille. Comment apporter le meilleur à son enfant, comment savoir quelles sont les limites à poser, le cadre, à quel moment. Retrouver un équilibre entre les questionnements qui font avancer et évoluer et les questionnement qui paralysent et font finalement faire des bêtises. On peut tout à fait se questionner, remettre en question ses pratiques tout en en ayant confiance.

 

Assistantes Maternelles : Un Monde Extraordinaire

Assistantes Maternelles : Un Monde Extraordinaire de Jean Epstein aux éditions Philippe Duval

« Depuis sept années, les chroniques mensuelles de Jean Epstein, publiées par Assistantes Maternelles Magazine, sont attendues par de nombreuses lectrices. Ces textes forment une mosaïque multicolore et joyeuse, à l’image de la diversité de ces professionnelles. Ils sont le reflet des situations concrètes qui jalonnent la vie des assistantes maternelles tout autant qu’ils traduisent le développement de l’enfant et expriment les conditions de communication et de relation avec les parents, sans oublier les contraintes sociétales qui s’imposent à tous.
Ce livre regroupe tous ses textes, réorganisés autour de ces quatre axes pour leur donner une nouvelle ampleur. De ce fait, il s’adresse tout autant aux assistantes maternelles qu’aux parents et à l’ensemble des professionnels de la petite enfance. Il est un voyage dans ce monde si extraordinaire de la petite enfance où vivent les petits et tous ceux qui ont la chance de les accompagner. » Babelio.fr 

 

Il existe aussi L’Assistante Maternelle et les Violences

 

Jouer Dehors : Explorer la Nature

Jouer Dehors : Explorer la Nature de Jean Epstein aux éditons Philippe Duval

Jean Epstein revient cette fois sur l’importance de la Nature, de jouer à l’extérieur pour les tout-petits, d’être en lien avec le Dehors. Pouvoir expérimenter le monde extérieur en même temps que son monde intérieur. Il nous rappelle ici l’importance de se reconnecter à la Nature, que l’on oublie souvent trop dans nos villes entièrement bétonnées. Allons dehors pardi !

Il fait aussi du lien entre les apports des pédagogues d’hier, ceux qui ont réfléchis le développement de l’enfant, qui ont émis des hypothèses, qui se trouvent aujourd’hui confirmées par l’apport des neurosciences. Un ouvrage très intéressant et plein d’air frais qui s’ajoute à cette bibliographie incroyable et d’une immense richesse !

 

Le Poids des Mots

Le Poids des Mots de Jean Epstein aux éditions Dunod

Le petit dernier de Jean Epstein, et quel ouvrage, quel sujet. Les mots. Et leurs poids. Tout ce qu’il y a derrière ces petites lettres. Les idées plus ou moins positives, bienveillantes, limitantes, encourageantes, accompagnantes… C’est un livre qui fait prendre conscience de la puissance d’un mot. Que l’on utilise nous adultes.

Mais aussi ceux dont vont se saisir les tout-petits au moment de l’explosion du langage. D’un coup d’un seul, ce sont des dizaines de mots et d’expressions qu’ils reprennent et verbalisent avec une facilité déconcertante et surtout une adaptation au contexte qui nous surprend souvent nous adultes, ou nous attendrit, ou nous agace aussi parfois.

Sans perdre en spontanéité, l’auteur nous invite à réfléchir à nos paroles, à apprendre à écouter ce que l’on dit et surtout à y remettre de bienveillance. Un livre à mettre entre toutes les mains de ceux qui côtoient des enfants au quotidien, parents comme professionnels, de tout bord.

 

Le mot de la fin

Comme vous l’avez vu dans l’article Jean Epstein a écrit sur beaucoup de sujets différents avec une ligne de conduite commune quand même : la bienveillance et l’accompagnement à la compréhension. En tant que sociologue engagé son travail est avant tout de comprendre ce qui se passe ety comment, pour donner du sens et tenter ensuite de trouver des réponses adéquates. Ses ouvrages reprennent ses réflexions intimes finalement dans sa pratique et c’est un honneur de pouvoir voir comment s’est construit toute sa réflexion.

J’espère que cet article vous aura plu et aura fait un peu plus gonfler votre pile à livres ! Croyez-moi c’est pour la bonne cause

Vous en avez déjà lu de cette liste ? Lesquels vous ont le plus marqué ? Dites moi tout en commentaire !
Je m’en vais préparer mes articles de la semaine prochaine, je n’arrive pas encore à avoir de l’avance mais de moins en moins de retard. Ce qui n’est pas négligeable. De petite victoire en petite victoire.

 

 

 

1 commentaire

  1. […] vous mets le lien de la bibliographie dédiée à son travail que j’ai publié mais aussi le lien avec l’article « Sélection de Livres […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :