Sélection de 8 ouvrages incontournables pour le métier d’EJE
Saluuuuuuut la Marmaille, j’espère que vous vous portez bien ?!
Aujourd’hui comme promis depuis loooooongtemps, mais vous connaissez la chanson. Comme le lapin d’Alice je suis un peu trop toujours en retard. Maaaais ! Mais, mais, mais, mieux vaut tard que jamais et finalement un an après, en pleine rentrée je me dis que ça tombe à pic !
Voici voilà donc, une petite sélection de 8 ouvrages qui font partie selon moi des incontournables de la formation d’EJE. Ou même au cours de votre carrière dans la petite enfance quelle qu’elle soit ! J’ai titré pour le métier d’EJE mais je pense qu’ils sont intéressants dès lors que l’on travaille avec des tout-petits.
Je ne vous ai pas proposé là les gros pavés reprenant tous les domaines de formation, soit dit en passant très bien faits. Mais plutôt des livres d’auteurs qui ont eu des réflexions intéressantes sur l’enfant et son développement et permettent d’engager progressivement sa propre réflexion.
De Laurence Rameau, à Jean Esptein en passant par le Dr Gueguen, vous trouverez forcément un bon point de départ d’apports théoriques qui colle à vos propres valeurs et à ce qui fait sens chez vous. Que vous ayez envie de creuser un peu plus sur comment se développe le cerveau de l’enfant, ou encore pourquoi le jeu est-il si important ?
Les Pratiques Pédagogiques des Crèches à l’appui de la Recherche
« De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C’est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s’adaptent, voire se recréent. »
Les Pratiques Pédagogiques des Crèches à l’appui de la Recherche de Laurence Rameau et Josette Serres
On commence direct avec un gros morceau, on rentre dans le vif du sujet ! C’est un recueil hyyyyyper complet des dernières recherches en psychologie de l’enfant, mais en neurosciences. Et surtout des réflexions des professionnels travaillant auprès des jeunes enfants, qui en découlent. C’est une vraie remise en question des pratiques au profit unique du bien-être et bien-devenir des enfants. Une sorte de confrontation entre théorie et pratique qui permet de briser un peu les murs entre ces deux-là pour les faire se rejoindre.
L’idée c’est de pouvoir offrir l’environnement le plus adapté aux besoins de l’enfant et pour son épanouissement. Et créer les espaces qui le permettent au sein des établissements petite enfance. C’est un vrai travail de fond qu’il faut mettre en place et le meilleur outil c’est quand même de comprendre comment le cerveau des enfants fonctionne et se développe. Pour pouvoir agir en fonction de ce qui est le mieux pour eux. Construire des projets pédagogiques autour de leurs réelles capacités.
Ce n’est pas vraiment un ouvrage qu’on lit d’une traite, mais plutôt dans lequel on peut aller puiser des informations, des appuis, pour des situations particulières, lors de questionnements. Ou un bon point de départ pour engager des réflexions en équipe lors d’une réunion par exemple.
L’Itinérance Ludique
« La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d’attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s’éloigner de ces figures pour s’aventurer dans les jeux et les apprentissages. »
L’Itinérance Ludique de Laurence Rameau
On poursuit avec celui-ci dans un esprit de logique. L’auteure de celui-ci a participé à la rédaction du premier on reste dans la même idée générale et dans la même démarche. Cette idée de décloisonner théorie et pratique a justement besoin de se révéler dans les pratiques des équipes pédagogiques accueillant le jeune enfant. Autant dans le positionnement des professionnels, que dans la constitution et aménagements des espaces.
L’itinérance ludique c’est un concept pédagogique inventé par Laurence Rameau. Forte de son expérience professionnelle et armée d’apports théoriques sur les neurosciences, elle propose une pédagogie pour les structures petite enfance, avec pour base la recherche de l’épanouissement des enfants. Basée sur 3 principes principaux : la libre circulation des enfants dans les espaces, la création d’univers ludiques et le fait que l’enfant soit acteur de son jeu. C’est vraiment une pédagogie basée sur la façon d’apprendre de l’enfant, à savoir le jeu.
C’est je pense un ouvrage très intéressant pour aborder ces questions du jeu, de l’aménagement de l’espace général et celui, plus ludique des installations de jeux. Mais aussi pour commencer à étoffer son bagage théorique sur le développement de l’enfant par les neurosciences, grâce à une lecture assez accessible. Même si l’ouvrage regorge d’informations importantes, il reste très facile à lire, ce qui le rend très agréable. Comme avec un prof passionnant on voit pas passer le cours et en même temps on apprend plein de choses !
Bref, je vous le conseille vivement si vous êtes intéressé par l’aménagement de l’espace, les neurosciences et si vous avez envie de proposer aux enfants de jouer autrement !
Sur l’Enfant
« Comment répondre aux questions que les enfants posent sur la mort, Dieu, le sexe ? Faut-il toujours leur dire la vérité ? A la maison ou à l’école, la psychanalyse peut-elle avoir des vertus pédagogiques ? »
Sur l’Enfant de Mélanie Klein
Là on aborde un tout autre sujet, mais c’est un des ouvrages qui m’a le plus marqué en formation d’EJE. Si vous êtes passé par la, le nom de Klein vous dit surement quelque chose. Et non, je ne parle pas des slips à la mode !
Mélanie Klein est une grande figure de la psychanalyse d’enfant. Elle a créé sa propre technique d’observation, a publié de nombreux ouvrages dans lesquels elle explique sa compréhension du développement précoce de l’enfant, assez controversée pour l’époque (première publication en 1932). Elle a particulièrement travaillé sur le jeu de l’enfant.
Avec « Sur l’enfant » elle va venir discuter avec nous justement de comment discuter avec les enfants vraiment. Et surtout comment répondre à leurs grandes questions existentielles qui nous font parfois complétement flipper les adultes. Même nous les pros ! Comment on parle de Dieu, de la mort, de la sexualité avec les enfants, les tout-petits ? Alors on y retrouve pas de réponses toutes faites mais justement toute une réflexion sur ce qui convient de dire en fonction de différents paramètres. On ne dit pas la même chose à un enfant selon notre rôle et place auprès de lui, mais aussi en fonction de son âge, ni de la même manière d’ailleurs. Comme pour tout, on s’adapte à lui.
C’est un livre qui se lit un peu moins facilement que le précédent de la liste, vous en conviendrez. Forcément on touche à des sujets un peu plus sensibles, ce sont des apports théoriques un peu plus lourds à comprendre. C’est pas un super livre de chevet. Même s’il y en aura comme ça, des livres indigestes qu’on lit jusqu’à s’endormir avant son mémoire par exemple. Aaaaah les bons souvenirs !
L’Explorateur Nu
« Le premier métier que j’ai exercé est celui d’enfant. Contrairement aux apparences, ce n’était pas un métier facile. Je dirais même, de mémoire, que c’était un métier difficile. Surtout sans formation initiale ! »
L’Explorateur Nu de Jean Epstein
Ah Jean Epstein, je ne pouvais pas vous faire une sélection lecture petite enfance sans que son nom n’apparaisse. Jean Epstein c’est un peu la douceur et la bienveillance incarnée. Je ne saurais pas comment vous dire, tout dans cet homme transmet l’apaisement et la joie. Un autre article sur une autre de ces œuvres est d’ailleurs disponible juste ici !
L’Explorateur Nu est un livre qui s’adresse à tous ceux qui gravitent autour de l’enfant : parents, familles, professionnels… Il est dédié principalement au jeu, un sujet très cher au cœur de l’auteur. Il reprend toutes les étapes du développement de l’enfant et propose à chaque fois des ateliers ludiques susceptibles de les accompagner dans cet épanouissement. C’est un outil qui favorise l’improvisation de nouveaux espaces de jeu, donne de nouvelles idées et accompagne en tout cas à proposer des choses adaptées à ce que l’on observe.
C’est vraiment un livre à avoir dans sa bibliothéque. Il est vraiment facile à lire, la première vous le feuillèterez surement dans son ensemble. Mais il est surtout utile pour le travail au quotidien. C’est un livre dont on peut facilement ce saisir pour construire un projet autour de la motricité libre par exemple, inventer de nouvelles manières de jouer ou encore aménager l’espace différemment en rapport avec les besoins de l’enfant.
Dites-moi à quoi il joue, Je vous dirais comment il va
« Jouer avec sa bouche à 4 mois pour devenir curieux ; jouer à cacher-coucou à 12 moi spour apprendre à se séparer ; jouer à transgresser à 2 ans pour comprendre les limites ; jouer à cache-cache pour à 3 ans pour dépasser la peur de perdre l’autre ; jouer à se déguiser pour à 4 ans pour affirmer sa personnalité… »
Dites-moi à quoi il joue, Je vous dirais comment il va de Sophie Marinopoulos
Dans cet ouvrage, Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, nous éclaire sur le développement de l’enfant et ses acquisitions, toujours à travers le jeu. C’est en jouant que le bébé apprend et se construit, elle nous apprend alors comment les définir, les classifier en fonction de ce qu’ils procurent comme plaisir mais aussi apportent comme bagage à l’enfant. Aussi bien dans sa vie affective, émotionnelle que dans la construction de sa personnalité.
L’auteur a même créer pour nous le ludomètre ! Pour montrer l’importance capitale du jeu dans le développement et l’évolution de l’enfant. C’est une manière de prendre le jeu de l’enfant comme outil pour comprendre ce qui se joue en lui, pourquoi et surtout comment se positionner en tant qu’adulte et lui proposer ce qui est le plus adapté.
C’est un livre à destination des parents au départ, mais je le trouve très utile pour des professionnels de la petite enfance. De la naissance à 7 ans, nous avons des propositions de jeux avec toute la compréhension de ce que ça développe chez l’enfant. Il est très facile à lire et peut-être un outil au quotidien. Chaque chapitre est ensuite résumé en une fiche concise ce qui est très facile à réutiliser en équipe ou pour faire des affichages à destination des parents je crois. Il y a aussi des tableaux à la fin de l’ouvrage par « phases » et qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’on peut proposer.
Je vous propose beaucoup de choses autour de jeu et du lien avec le développement de l’enfant c’est vrai. Mais je pense que c’est vraiment le point de départ pour aborder la pratique auprès du jeune enfant.
Guide Pratique pour les Pros de la Petite Enfance
« Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd’hui encore, ils peinent à être valorisés. »
Guide Pratique pour les Pros de la Petite Enfance d’Héloïse Junier
Alors là c’est un vrai petit bijou pour les pros de la petite enfance quels qu’ils soient. C’est un ouvrage très complet sur tout ce qu’il aborde. A travers des situations particulières, qui posent questions et des apports en neurosciences l’auteure nous accompagne à vivre ces métiers qui chamboulent.
D’une grande bienveillance, l’auteure, psychologue en crèche et formatrice en psychologie de l’enfant, propose un accompagnement pour tous les moments de la vie professionnelle auprès du jeune enfant. Elle donne des outils précieux et propose une approche attentive des besoins de l’enfant et de ses capacités de développement.
La lecture est vraiment facile, il se dévore rapidement ! Il est vraiment passionnant par tous ces apports théoriques mais surtout très agréable parce que sur le ton de l’humour et le texte reste simple. Le fait qu’il regroupe des dizaines de chapitres permet d’aller à ce qui nous intéresse lors de questionnements au quotidien. Et il est vraiment très réaliste de la vie en structure petite enfance et ce qui peut s’y passer, ce qui est selon moi sa principale richesse !
Le Développement Psychologique du Bébé (0-2 ans)
« La psychologie du nourrisson rencontre depuis près d’une cinquantaine d’années un succès étonnant tant son objet, le développement du bébé, fascine, surprend et interroge. Faire le point des connaissances réelles que nous avons sur le bébé est donc nécessaire. »
Le Développement Psychologique du Bébé (0-2 ans) de Karine Durand
On retrace ici les deux premières années de vie du bébé. On apprend tout sur le développement moteur, perceptif, social, cognitif et affectif de l’enfant dès sa naissance. C’est un ouvrage purement théorique et très complet qui peut être très utile pour des rédactions de travaux pour la formation, pour des apports dans un projet pédagogique aussi pourquoi pas. L’auteure nous amène aussi à voir comment tous ces domaines sont étroitement liés, c’est très intéressant.
Assez lourd à la lecture, l’idée c’est pas de le lire d’une traite, mais encore une fois c’est un livre outil ou ressource, si vous préférez. Tout au long de votre formation ou votre carrière vous pourrez vous appuyer sur de la théorie et c’est important d’avoir un ami fidèle comme celui-ci. En plus pour une fois il est tout petit, il prend pas de place, vraiment pratique !
Pour une Enfance Heureuse
« Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus l’être humain comme avant… Thomas d’Ansembourg »
Pour une Enfance Heureuse du Dr Catherine Gueguen
J’ai choisi ce livre pour conclure cet article pour sa poésie et son message d’espoir. Même s’il s’appuie sur de forts apports théoriques dans le domaine des neurosciences. Les découvertes neurologiques importantes des dernières années nous sont clairement expliquées par l’auteure. Et surtout elle y lie toute une réflexion sur une nouvelle manière de faire et d’être auprès de l’enfant.
Dans l’empathie, la compréhension des besoins essentiels de l’enfant, la volonté de se positionner pour le développement des capacités intellectuelles et affectives. C’est très parlant parce qu’elle y expose de cas cliniques qui permettent vraiment de faire du lien avec la pratique quotidienne. Et elle donne plusieurs conseils très utiles aux parents ou aux professionnels chargé de prendre soin de la petite enfance aujourd’hui, et demain.
C’est une lecture très agréable bien que très riche. Toute cette manière de « repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau » est détaillée par chapitre. Ce qui permet encore une fois de venir piocher ce qui nous intéresse après une première lecture, ou pas d’ailleurs.
Le mot de la fin
Cette liste est bien entendue non exhaustive et je l’ai préparé à partir de ma bibliothèque. Du coup il y a surement pleins d’ouvrages que vous auriez bien rajouter mais je vous propose de me les donner en commentaire ici ! Ou sur instagram. Ca m’aide aussi de connaitre vos envies et besoins pour pouvoir m’ajuster.
J’espère que vous aurez trouvé un ouvrage qui vous intéresse ou que vous n’avez pas encore lu. En préparant l’article j’ai eu envie de remettre mon nez dans certains. Mais j’ai déjà tellement de nouveauté dans ma pile à lire que… Je patiente encore ! J’ai d’ailleurs des lectures en cours pour vous préparer d’autres articles.
On se dit à très vite
Carmen
[…] dédiée à son travail que j’ai publié mais aussi le lien avec l’article « Sélection de Livres Incontournables pour les Métiers de la Petite Enfance » dans laquelle j’avais partagé L’explorateur […]
[…] déjà détaillé dans la Sélection de 8 ouvrages incontournables de la Petite Enfance, juste ici, si vous souhaitez y jeter un oeil. Je pense que c’est vraiment un livre à avoir dans sa […]