Ils nous ont tout appris...

Jean Epstein

Jean Epstein

« L’enfant apprend d’abord en aimant, puis en explorant » – Jean Epstein

Qui est-il ?

Jean Epstein est un psychosociologue et kinésithérapeute qui a dédié sa carrière à la recherche sur le développement de l’enfant et surtout l’accompagnement des adultes qui gravitent autour de lui, des parents aux professionnels.

Formé par Boris Dolto, il lui a permis de révéler cette intérêt passionné pour l’enfance, avec l’aide de son épouse. C’est un expert reconnu aujourd’hui dans le monde entier en matière de Petite Enfance. Il accompagne aussi bien des familles que des professionnels à comprendre toujours mieux le tout-petit, l’enfant et l’adolescent, pour s’y adapter toujours mieux.

Un professionnel engagé

Confondateur du GRAPE (Groupe de Recherche et d’Action Petite Enfance) c’est un sociologue particulièrement investi dans la mission qu’il s’est fixé : la compréhension et la construction de sens. Parce que plus que de trouver des solutions, sa volonté est vraiment de comprendre le fonctionnement de l’enfant, de la famille.

Il travaille à partir d’enquêtes, de rencontres et d’échanges avec des familles, des professionnels de tout horizon qui gravitent autour des tout-petits. Ceux qui les accompagnement particulièrement. La transmission reste tout de même une partie très importante de son action bien sur. Car elle lui permet de participer à l’évolution de la place de l’enfant dans la famille et toujours tendre vers l’évolution des pratiques. Tout cela avec une bienveillance rare.

Je vous partage le lien vers une interview de lui sur le site des prosdelapetiteenfance, juste ici !

Un apport théorique aussi riche qu’enrichissant

J’ai dévoré la plupart de ses ouvrages, je vous prépare d’ailleurs un article regroupant sa bibliographie.

Je crois d’ailleurs que L’Explorateur Nu est le premier livre que j’ai lu avant l’entrée en formation. Il est une vraie référence pour moi et une inspiration immense pour mon quotidien, pour ma réflexion et l’analyse de mes pratiques professionnelles et personnelles.

Ses sujets de prédilection sont le jeu dans le développement de l’humain, la construction de liens et de repères, les relations adultes-enfants et leurs évolutions. Il a une manière tout à fait passionnante de transmettre son savoir et ses recherches, d’apporter sa vision des choses. Si ses écrits sont tous extras, ses conférences ont laissé à tous les professionnels des allures de fan club ou de groupies tant il a le don de créer du lien, de transmettre, de faire réfléchir et de fédérer aussi.

Je vous mets le lien de la bibliographie dédiée à son travail que j’ai publié mais aussi le lien avec l’article « Sélection de Livres Incontournables pour les Métiers de la Petite Enfance » dans laquelle j’avais partagé L’explorateur Nu.

La place du jeu

Selon lui, le jeu dépasse largement le stade du ludique chez l’enfant. C’est un véritable instinct de vie et d’apprentissage, même s’il n’y a qu’en s’amusant qu’il apprend. Trop de contraintes, trop de difficultés entraînent un manque d’intérêt parce que cette pression de résultats fait sortir du jeu et de l’amusement. L’amusement n’est pas oisiveté, l’amusement est concentration pure.

« C’est pas du jeu » c’est un peu son credo. Que le jeu soit improvisé par l’enfant quoi qu’il arrive. Même dans le détournement des objets ou de la règle, même si c’est pas vraiment un jeu pour son âge. Des jeux imposés par personne, ni dirigés par une quelconque norme (de la culture du résultat au sexisme).

Je vous transmet aussi le lien du site Yakapa sur lequel vous trouverez quelques vidéos intéressantes de lui. En tapant son nom sur Internet vous trouverez aussi pleins de choses : des vidéos de conférences en passant par des articles et autres interviews.

Le mot de la fin

Son regard est très inspirant pour qui accompagne des enfants au quotidien. Son discours est extrêmement accessible à qui s’intéresse et a l’oreille et le cœur tendus. Le reste se fait presque par magie. Bibidi Bobidi Boo !

Et vous la Marmaille, vous connaissez ce Grand Monsieur de la Petite Enfance ? ses ouvrages ? Ses réflexions ? Envie de les découvrir si c’est pas le cas ? J’espère que oui, c’est le genre de personnes qui plantent pleins de bonnes graines dans les esprits

Carmen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :