Et pour les grands aussi

Le Bébé en Mouvement

Le Bébé en Mouvement : livre sur la Motricité Libre

Le Bébé en Mouvement – Savoir Accompagner son Développement Psychomoteur de Lucie Meunier aux éditions Dunod

Retour le sur développement de l’enfant

Un ouvrage qui explique judicieusement comment s’organise le développement sensori-moteur et psychomoteur de l’enfant et ce déjà in utero. Grâce à des informations et des illustrations précises, on comprend comment le tout petit se définit corporellement dans l’espace à différents moments de sa vie.

Ou encore que les mouvements qu’il fait dès sa venue au monde, sont inconsciemment élaborés dans le seul et unique but d’arriver à maîtriser ce corps pour servir sa volonté propre : voir cet objet, le vouloir, se déplacer et le prendre.

L’importance de la relation

L’autrice met en lumière l’importance des instants relationnels, qu’ils soient des temps d’échanges, d’éveil ou encore de moments de soins quotidiens, pour cette construction mentale de son unité corporelle. Les gestes, les regards, les paroles des adultes autour de lui participent autant que toutes ces expériences physiques et physiologiques.

Elle décortique aussi ce qu’il se passe pour les enfants dans des situations de la vie quotidienne et propose des alternatives si elles n’ont pas de sens sur le plan développemental.

Des idées d’ateliers soutenant le développement naturel de la motricité du tout petit

Enfin elle propose tout un panel d’ateliers et de mises en jeu intéressants pour enrichir les possibilités exploratrices des tout-petits, toujours dans un principe de liberté corporelle. Avec la volonté de ne pas donner des « âges normaux d’acquisition » pour garantir cette liberté de l’enfant mais aussi le souhait de rendre ce positionnement accessible à chaque adulte qui se questionne, elle accompagne admirablement la réflexion autour du développement moteur du jeune enfant !

Le mot de la fin

C’est vrai que l’on entend parfois tout et son contraire au sujet de la petite enfance. Et suivant les formations, les états d’esprits et même l’éducation que chacun à reçu lui même, on a tendance à plus savoir ou donner de la tête et à qui faire confiance finalement.

Au niveau du développement moteur, il faut faire confiance à la nature et surtout aux tout-petits.

C’est l’idée même de cet ouvrage, nous redonner les infos importantes qui permettent de se rassurer : tout se fait naturellement.

En bref, un bel ouvrage que j’ai dévoré rapidement et sur lequel je m’appuierais surement dans ma pratique quotidienne.

Qui connait celui-ci ? Un autre que vous conseillerez sur la motricité libre ? N’hésitez pas à réagir en commentaires. Retrouvez mon article sur la Motricité Libre juste ici ! 

À très vite,

Carmen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :