Et pour les grands aussi

Petite Maman

Petite Maman

Petite Maman de Halim Mahmoudi

« Tout au long de l’histoire, les hommes se sont demandés s’il y avait un langage inné à qui l’on apprendrait pas à parler. »

Il y a des livres comme ça qui vous bouleversent, des histoires qui vous touchent et vous émeuvent. Vous révoltent clairement. Mais vous transmettent aussi plein d’espoir et l’envie de faire en sorte que les choses changent !

Ce roman graphique fait partie de ceux-là. Même si pour l’espoir, il faudra quand même attendre la dernière page. Mais ça vaut le coup, je vous assure !

 

Brenda a du grandir vite et apprendre à se débrouiller seule. Brenda a subit les violences, les cris et les coups. Brenda a été négligée et punie abusivement. Malgré tout Brenda s’occupe du mieux qu’elle peut de sa mère qu’elle veut voir heureuse. A tel point qu’elle en devient la « Petite Maman ».

 

Aujourd’hui Brenda a besoin de son reconstruire. Un événement important dans sa vie lui impose de retraverser cette enfance dont elle n’a jamais pu profiter. Nous découvrons son histoire telle qu’elle la raconte à son thérapeute, en toute intimité, en toute authenticité. C’est parfois très violent, souvent très malaisant. J’ai eu envie de rentrer dans le livre plus d’une fois ! Pour l’aider, pour la sortir de là ou seulement pour la soutenir.

 

 

C’est une histoire qui traite le sujet de la maltraitance et des violences faites aux enfants avec beaucoup de justesse. L’auteur pointe admirablement du doigt toute la complexité de ces tragiques situations, aussi bien grâce aux graphismes, qu’au scénario difficile et aux mots choisis.

 

Les sentiments contradictoires, la reproduction de schémas vécus, la résilience, le rôle de la figure maternelle, les droits des enfants… Autant de réflexions et de questions qui viennent au fil des pages. Et même une référence à l’histoire de l’expérience de L’empereur Frédéric II de Hohenstaufen, que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas !

Un récit poignant que je n’ai pas réussi à lâcher avant de l’avoir terminé.

Vous le connaissez ? Ou vous avez des titres phares comme ça de livres qui vous ont marqué ? N’hésitez pas à partager, vous avez beaucoup à m’apporter !

On se retrouve très vite pour de nouveaux partages de lecture et autres pensées !

Carmen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :