On va dire des gros mots !

La Richesse de l’équipe pluridisciplinaire

La richesse de l’équipe pluridisciplinaire

Salut la Marmaille ! J’espère que ça va bien ? 

Dans mon article d’hier que vous trouvez juste ici on parlait de tout ce « village » qu’il fallait pour élever un enfant. Aujourd’hui je vous propose un article qui détaillera un peu plus l’importance, pour moi, de travailler en équipe.

Car si une équipe solide autour de l’enfant dans la famille c’est important. Dans un contexte professionnel c’est aussi une grande richesse. J’ai toujours apprécié travailler en équipe, pouvoir échanger les idées, les positionnements avec des collègues. Et c’est toujours d’autant plus enrichissant quand on a différentes formations, donc différents apports théoriques, différentes approches et manières de faire et de dire.

 

Pour l’équipe

Pouvoir discuter de telle situation ou telle situation avec la psychologue de la structure, avec le médecin. Avoir une possibilité d’échanges avec un psychomotricien ou une orthophoniste. Et même juste avec une collègue travaillant dans un autre espace de vie, dans la même structure. Ça permet parfois de prendre du recul, de changer son regard, de s’ouvrir à une autre manière de faire, d’essayer quelque chose auquel on aurait pas pensé. C’est la complémentarité entre tous les professionnels qui rend tout le travail intéressant. Et aussi bien celui de l’action au quotidien, que celui du « résultat final » à long terme.

Et cela passe par les diplômes différents, mais aussi par toutes les expériences professionnelles et personnelles de chacun. On exprime un questionnement, quelque chose qui nous pose problème ou même l’envie d’un projet et une collègue peut avoir déjà connu ça ou mis en place quelque chose en lien et du coup nous inspirer par sa pratique personnelle.

Le partage des connaissances, des réflexions et des observations est un vrai avantage dans l’accompagnement des enfants et des familles. C’est lui qui nous permet de nous réajuster, de proposer d’autres choses, différemment. Et de prendre confiance aussi, de s’assurer de l’importance de son rôle propre au sein de l’équipe et du coup crée un fort sentiment d’appartenance. Chacun doit pouvoir se sentir reconnu dans ses propres compétences au sein de l’équipe pour que ça ait du sens pour tout le monde. Que tout le monde puisse poser sa pierre à l’édifice. 

Et quand ça fonctionne bien, c’est une grande source de motivation et d’énergie positive personnelle et pour toute l’équipe !

Pour les familles

C’est important pour les familles aussi, qui peuvent retrouver tout un panel de professionnels qui sauront les accompagner selon leurs besoins de manière d’autant plus adaptée. Parents et enfants devraient tous avoir la chance d’être entourés de personnes qui leur proposent de s’approprier leurs différentes richesses pour leur propre épanouissement. Des professionnels avec des parcours et des approches différentes. Et ils trouveront forcément quelqu’un avec qui ça matche bien, avec qui ils arrivent à instaurer une certaine confiance.

Encore une fois, ce n’est pas qu’une question de diplôme, bien au contraire, ce sont les personnalités qui y sont aussi pour beaucoup. N’oublions pas que l’on travaille dans l’humain, l’affect rentre forcément en jeu. Et c’est très important d’écouter son instinct aussi. Ce sont des choses à travailler en équipe aussi en amont de l’accueil des familles. Le positionnement par rapport à celles-ci, comment on se réajuste ensemble et individuellement pour trouver un équilibre qui fonctionne bien dans le triangle enfant-famille-équipe. Ce positionnement d’accueil pour de vrai de vrai, de réflexion et de réajustement est, je trouve d’autant plus rassurant pour les familles. 

Ils se sentent dans un climat de confiance où leurs questionnements, leurs craintes, leurs envies, sont accueillis et autour desquels on peut vraiment communiquer. Et trouver différentes réponses. Ce qui ne veut pas dire qu’il y en a UNE bonne à trouver parmi celles-ci. Elles peuvent justement être toutes justes, mais faire appel à un regard différent, une réflexion différente. C’est la somme de tous ces apports qui permet de s’approprier exactement ce qui est bon pour soi. Ce qui fonctionne pour cet enfant, à ce moment de sa vie. Ou pour cette famille, à ce moment là de son évolution.

Le mot de la fin

Et puis je pense que ça crée du lien, et ça nous en avons terriblement besoin ! Le contexte sanitaire a fait que nous avons été chamboulées dans ces moments d’échanges avec les familles mais aussi entre collègues et entre partenaires aussi. J’espère que ces prochains mois permettront à tout le monde de retrouver cette richesse qui manque cruellement. Reprendre cette richesse qui fait de nous une super ligue de justiciers auprès de l’enfant ! C’est quand même une super méga mission hyper importante à remplir !! 

Pas d’accords ?!!

J’aimerais savoir quels sont les avantages et les inconvénients que vous trouvez au travail en équipe pluridisciplinaire ? Professionnels et parents d’ailleurs, je serais curieuse d’avoir vos témoignages. 

Je vous dis à demain déjà pour un article « Qu’est ce qu’on fait aujourd’hui ». Un atelier pour faire le plein d’énergie déjà deux semaines après la rentrée !

Carmen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :