Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?

Atelier Bac Sensoriel au Café

Atelier Bac Sensoriel au Café

 

Hola la Marmaille ! Comment ça va bien ?


Aujourd’hui on se retrouve avec un petit atelier caféiné pour faire le plein d’énergie en ce début d’année, quelques jours après la rentrée.


On part donc sur un bac sensoriel aux grains de café ! Vous le reconnaissez peut-être, je vous l’avais partagé l’année passée lors de notre journée du sommeil, vous pouvez retrouver l’article
juste ici !

 

Je vais vous donner tous les ingrédients pour le réaliser et vous détailler les intérêts de l’atelier, si vous avez envie de le proposer à votre tour.

Préparation et Installation

Ce qui est chouette avec les bacs sensoriels c’est que c’est souvent trois fois rien à installer et de looooongs moments de jeux à la clef. Dans un principe de rapport qualité/prix on est franchement pas mal. Bon, ce qui est moins chouette avec les bacs sensoriels, c’est le rangement après. Mais bon nous les pros de la petite enfance ça nous fait pas peur pas vrai ?!

Alors on se lance avec quelques kilos de café. J’en ai utiliser 6kg si je ne me trompe pas, le plus bas de gamme possible trouvé au supermarché du coin. On peut bien sur utiliser un moins grand volume à garder dans une boîte hermétique à réutiliser. Ou avoir une grosse boite ! Je l’ai stocké en sacs plastiques pour ma part.

A installer dans un grand bac permettant la manipulation facilement. A hauteur d’enfant de préférence. Avec quelques ustensiles spécial barrista !! J’ai ajouté pour ma part des gobelets en cartons, des filtres à café et des cuillères en métal.

J’aurais voulu avoir une ou deux petites cafetières, des petites tasses en porcelaine, des cuillères de différentes tailles, des boules à thé avec différentes ouvertures… Ce sera pour une prochaine !

Et ça sert à quoi en fait ?

Principalement à la découverte sensorielle comme son nom l’indique. La manipulation du contenu du bac est toujours intéressante, elle transmet pleins d’informations aux petites mains. Est-ce que c’est froid ? Chaud ? Est-ce que ça gratte ou c’est doux ? Léger ou lourd ? Bruyant ou pas ?

Les grains de café c’est particulièrement agréable à manipuler. C’est doux, le son des grains qui s’entrechoquent est vraiment joli, c’est un objet de la nature fascinant par sa construction et sa brillance aussi. C’est une des choses que les enfants ont le plus transmis : « ça briiiiiiiille ».

Et puis là au niveau de l’odorat, on en avait aussi pour notre argent ! Je vous raconte pas la bonne odeur qui nous a accompagné tout au long de la journée. Et l’odeur a aussi rappelé des choses aux enfants : « c’est comme le petit déjeuner », « papa et maman ils font du café » et la meilleure de ma journée « ça sent comme mon papi dans le verre là »

Ce sont des moments de découvertes individuelles et communes. De partage et d’échanges. Beaucoup entre enfants, mais aussi grâce à l’adulte qui se positionne toujours pour soutenir les actions des enfants, leurs questionnements. Et être garant que les enfants ne se mettent pas à croquer les grains de café ou se les fourrer dans le nez. Ils ont bien assez d’énergie comme ça et les narines sont un mauvais endroit pour faire pousser quoi que ce soit.

Autant d’appropriation de vocabulaire, de gestes, d’expériences de transvasement mais aussi de jeux de faire semblant que nous pouvons permettre aux enfants en proposant ce genre de bacs sensoriels.

 

Le mot de la fin

Proposer ce genre d’ateliers c’est toujours une vraie source de joie pour moi. J’aime les réfléchir, les préparer, dénicher des petites choses pour les faire évoluer encore. Il faudrait d’ailleurs que je prévois un article ou je regrouperais les derniers en date et surtout ou je vous détaillerais un peu plus leurs intérêts.

Dites moi si ce genre d’ateliers vous plait ? Si vous avez la possibilité d’en mettre en place ? Si vous avez des variantes sympas à partager ?

Moi je vous dis à très vite,
Je prépare pleins de choses sympas pour les jours et semaines à venir, j’espère que ça vous plaira !

Carmen 🌻

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :