Billet d'humeur

Les Graines Semées dans l’Enfance Développent de Profondes Racines

Les Graines Semées dans l’Enfance Développent de Profondes Racines

« Les graines semées dans l’enfance développent de profondes racines – Stephen King »

 

On aurait pu croire qu’il n’avait écrit que des choses qui font peur Monsieur Stephen King, mais non ! Et je trouve d’ailleurs cette citation aussi douce que vraie !
Même si je ne pense pas que TOUT, absolument TOUT, se joue dans l’enfance, c’est évidemment d’une infinie importance. Et c’est d’autant plus important pour moi d’appuyer sur cette notion de ce qu’on transmet nous adultes, durant l’enfance de tous ces petits que l’on croise. Sur notre chemin. Et sur le leur.

L’idée des graines et des racines rejoint toujours ce thème jardinier que nous a offert le premier nom de notre formation : jardinière d’enfants. J’aime beaucoup toute l’idée qui s’y rattache parce qu’en effet à part planter les graines, donner tout son cœur, tout ce qu’on a, faire avec tout ce qu’on sait, en quantité d’eau et de soleil. On ne peut pas faire pousser, mais juste patienter pour voir ce que la plante fera de ce qu’on lui a offert et du travail qu’on a fournit. Avec les enfants c’est un peu pareil. Il s’agit seulement de donner tout son cœur, d’apporter autant d’eau et surtout de soleil qu’on peut.

Il faut l’avoir en tête chaque jour dans sa pratique pour nous même être toujours connectés à nos racines et ce pourquoi on fait ce métier. C’est aussi avec cette confiance en nous et nos valeurs pédagogiques, que l’on garde l’esprit ouvert et fertile pour de nouvelles graines ! C’est important d’avoir conscience qu’on a encore de la place pour de nouvelles plantations dans son esprit tout au long de sa vie.

Des graines de mon enfance, j’ai créé de profondes racines de créativité et de confiance en la vie et ce qu’elle a nous offrir comme joie, quoi qu’il arrive. Mon optimisme me vient de là.
Et vous, quelle graine a germé en vous pendant l’enfance ?

Carmen 🌻

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :