Lire c'est bon pour les petits

Livre Enfant Toto Veut la Pomme !

Toto Veut la Pomme !

« Voici Toto. Voici la pomme. Toto est en bas. Et la pomme est en haut. »

Toto veut la Pomme de Mathieu Lavoie aux éditions Helium !

 Ah cette pomme rouge et justeuse. Toto en rêve. Mais lui, est en bas et la pomme, est en haut… Il va devoir utiliser toutes ses ruses pour espérer l’atteindre !!! Sa persévérance sera t-elle récompensée ? Il va falloir l’accompagner dans son aventure pour le savoir.

C’est une histoire vraiment rigolote et assez poétique aussi. On s’attache beaucoup au petit ver plein d’idées et de créativité. Et puis sa persévérance nous enseigne beaucoup. Que ne ferait-on pas pour quelque chose dont on a envie plus que tout ?! Toto le sait, rien ! Toutes les stratégies sont bonnes pour parvenir à ses fins et c’est particulièrement instructif. On peut toujours trouver un autre moyen, une autre façon. En d’autres termes, nous avons les ressources en nous pour tout réussir ! Encore plus quand ça nous tient tant à cœur.

 Le texte est simple mais amusant et les phrases courtes influencent le ton que l’on prend, qui rajoute à l’effet humoristique. C’est un livre qui peut facilement faire partie d’une sélection d’automne, ou pour travailler autour du thème de la pomme par exemple, ce qui est tout à propos en cette fin septembre et je crois que la semaine du gout ne tardera pas.

J’aime beaucoup ce genre de graphisme très simple et les traits un peu épais pour le dessin d’enfant. Ça me fait penser aux albums de Byron Barton, avec des formes simples et très colorés. On identifie tout de même très bien les émotions des personnages, même ce tout petit ver dont on ne voit que les yeux. C’est vraiment un très bel ouvrage.

Encore un nouveau titre qui s’ajoute à ma liste parce que celui-ci ne fait pas partie de ma collection personnelle… Mais vraiment les livres avec un peu d’humour, c’est ce que je préfère !

Et sinon qui connait Toto ici ? Qui a envie de le rencontrer ? Et qui a une aversion légendaire pour les limaçons et autres petits vermisseaux et n’y pense même pas ? Je suis curieuse !

Je pars de suite à la chasse de nouvelles lectures à vous partager,
N’hésitez pas à me partager les vôtres aussi !!! Plus on a de livres, plus on lit !

Prenez soin de vous


Carmen

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :