Billet d'humeur, On va dire des gros mots !

Laisser Ses Émotions S’exprimer !

Laisser Ses Émotions S’exprimer !

« Les Émotions les plus belles sont celles que tu ne peux pas expliquer » – Charles Baudelaire

Est-ce que c’est pas même le propre de l’émotion ? De ne pas pouvoir réellement s’expliquer, se dire, se comprendre. En fait ça se vit, ça se voit, ça se ressent. Mais ça s’explique pas, en tout cas, pas tout à fait. On sait poser des mots dessus, les nommer et encore pas toujours vraiment. Et Parce qu’on en perd toujours un peu à l’expliquer aussi, parce qu’il y a ce qu’on dit et la façon de le dire, et qu’on en laisse toujours un peu en soi. Et en plus notre explication sera interprétée ailleurs, autrement, alors on perd encore un peu plus du sens unique de son émotion unique à soi, à ce moment là.
Attention ça peut devenir carrément philosophique et nous donner l’impression de repartir aux années lycée et les questions existentielles auxquelles on essayait de donner du sens.

On peut expliquer ce qui nous fait peur, mais souvent pas pourquoi on en a si peur. On peut pas toujours expliquer pourquoi on aime, ou on aime pas. Pourquoi ça nous vexe, ou comment ça nous blesse. On sait même pas toujours identifier
ce qu’on ressent au moment ou on le ressent alors l’expliquer ?!
Moi même ces derniers temps je me suis retrouvé à éprouver toute sortes d’émotions, d’avoir envie de les partager et finalement non parce qu’on les comprend pas tout à fait, moi même je les avais pas encore vraiment apprivoisées. Et puis de plus avoir envie de les ressentir ou au contraire les retrouver, mais on décide pas vraiment… Et alors tout ça doit vouloir dire quelque chose… Bon on va chercher. Mais là aussi j’ai évolué dans ce que je ressens, ok ça veut dire quoi ? Ou j’en suis ?…
Finalement, l’émotionnel c’est aussi facile à gérer que ça l’est à l’expliquer dans ma tête. Mais ça, c’est mon avis d’aujourd’hui…

Mais les émotions je les aimes, j’aime les ressentir, les exprimer. Et je milites activement pour que les enfants aussi aient entièrement le droit et l’envie de les exprimer aussi !

Si, je ne me les explique pas toujours, j’essaye de toujours les laisser s’exprimer. J’essaye de toujours transmettre ce que je ressens. Mon visage très expressif ne me laisse pas beaucoup de choix me direz-vous… Mais quand même, je choisis, même si c’est pas toujours facile, d’exprimer mes émotions. Je fais le choix de les montrer. Je prends le risque de me dévoiler. D’abord parce que ça me fait du bien. Mais aussi et surtout parce que je veux le transmettre aux enfants que j’accompagne au quotidien. Du moins leur donner à voir, pour leur laisser l’occasion de s’en saisir aussi pour leur propre bien-être.

Ça fait aussi partie de la prise de conscience de soi que de respecter ce qu’on ressent en l’exprimant. En ne le réprimant jamais. Et mon travail c’est aussi d’accompagner les enfants à devenir eux-mêmes. Alors je m’exprime le plus possible, je donne l’exemple. Je dis ce qui ne va pas et ce qui va aussi bien sur ! Toujours !! Je ne valorises ni le positif, ni le négatif. Tout a le droit, tout a besoin de s’exprimer. Je montre comment je me sens, comment je l’exprime et comment je peux prolonger cette émotion ou au contraire la modifier. Je m’accompagne autant qu’eux finalement. Parce que ça m’aide de devoir poser des mots donc à mieux me comprendre aussi.

Les émotions sont une richesse que l’on se doit de valoriser autant que leurs expressions. Gardons cette connexion à l’émotionnel au delà de l’enfance et redonnons lui sa valeur !

Carmen et toutes ses émotions

À très vite !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :