Lire c'est bon pour les petits

Livre Enfant : Rouge et Bleu

Rouge et Bleu 

Rouge et Bleu de Mélanie Grenier aux Éditions Pas de l’Echelle

« Voici Rouge. Et voilà Bleu. Tous les deux sont amoureux… »

Rouge et Bleu de Mélanie Grenier aux Éditions Pas de L’échelle

Encore une fois mon cœur d’artichaut a frappé. Et du coup encore une pépite de livre jeunesse à vous présenter ! J’ai eu un coup de cœur quand je l’ai lu pour la première fois, j’ai pas pu m’empêcher de me l’offrir. Plus un exemplaire pour la crèche et sous forme de Kamishibaï ! On a fait un vrai stock. Vous allez me dire, oui mais tu craques quand même pour beaucoup de livres… Bon ben oui… Vous connaissez mon talon d’Achille ou vous avez une bonne idée cadeau c’est vous qui voyez

Celui-ci c’est un véritable petit bout d’amour. Je peux pas vous dire mieux. Les illustrations sont extrêmement simples mais tout à fait représentatives des émotions des personnages par exemple. Le texte est tout à fait simple lui aussi mais très poétique et surtout transmetteur d’un message si profond et important ! La différence en amour c’est pas vraiment important. La page finale (que je ne vous ai pas partagé pour ne pas troooop vous spoiler) est juste sublime de tendresse. Enfin bref un vrai petit bijou d’histoire à avoir dans sa bibliothèque.

La couverture uniquement est cartonnée, je dirais donc qu’il compte parmi les « livres les plus fragiles » à manipuler par les enfants.
Les illustrations en double page rendent la lecture en groupe facile, mais il existe aussi sous forme de Kamishibaï, en beaucoup plus grand format cette fois-ci. C’est une histoire que je trouve assez accessible parce que le texte est plutôt court et que le mélange d’intérêts pour les couleurs et la famille est susceptible d’intéresser les tout-petits assez tôt finalement. Malgré tout je ne le proposerais pas dans les premières histoires à lire aux bébés, aux alentours de 15 mois (+ ou – vous connaissez la comptine…)

C’est une maison d’édition assez rare en magasin vous ne la trouverez surement pas partout, mais si vous avez l’occasion de le feuilleter n’hésitez pas. Ne serait-ce que pour voir la dernière page ! Et c’est un joli clin d’œil au classique de mon enfance « Petit Bleu et Petit Jaune »

Moi je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures en rouge, en bleu, ou même en orange ou jaune ! On verra bien !
P

Carmen

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :