Lire c'est bon pour les petits, Uncategorized

Livre Enfant : Amour-Caillou

Amour-Caillou

Amour-Caillou de Grégoire Solotareff aux éditions Ecole des Loisirs

« Pierre habitait en haut d’une montagne. Et Mica au fond d’une vallée. »

Alors ça, une histoire d’amour entre deux cailloux, (moi qui les collectionne) ça ne pouvait que me toucher en plein cœur. Ben oui après tout, tout le monde a le droit d’avoir une histoire d’amour. Même des cailloux. Même s’ils ne devaient jamais se rencontrer ! Il ne faut JAMAIS dire JAMAIS ! Surtout en amour. (A croire que l’amour c’est un peu mon thème de prédilection entre celui-ci et Rouge et Bleu que je vous présentait juste là !)

L’auteur nous raconte donc la rencontre un peu magique et émouvante de Pierre et Mica. C’est une histoire vraiment tendre, qui aborde la magie d’être au bon endroit, au bon moment. Et surtout l’importance du « RIEN N’EST IMPOSSIBLE ». Et ça c’est important à transmettre dès le départ dans la vie (Vous croyez pas ?)

Encore une histoire qui entre dans mes coups de cœur (En plus cette histoire me fait penser à mes parents alors ça a quelque chose de spécial). Et très inspirée je réfléchis déjà à adapter un atelier autour de cette histoire. Affaire à suivre !

Les illustrations sont simples mais très imagées aussi et poétiques. J’aime bien le nuage en forme de nez qui le pointe quand la pluie se met à tomber par exemple. J’aime les couleurs bien franches et les traits grossiers et d’un noir épais, ça donne beaucoup de contraste aux illustrations. Le texte est court mais vraiment très joli et chantant ce qui le rend très agréable à lire. Et les enfants se saisissent facilement de ce genre de phrases courtes mais musicales. Si bien qu’ils le racontent rapidement en même temps que moi.

Quoi qu’il en soit, toutes mes excuses pour toutes les pépites que je déniches ses derniers temps et qui augmentent vos listes de livres à vous procurer mais… Que voulez-vous ! Je peux pas m’en empêcher et il y a tellement de jolies choses ! Ce serait dommage de s’en priver…

Mon conseil de ce côté là c’est bien sur les bibliothèques ! Vous avez la possibilité d’être accompagnés en plus si vous ne savez pas trop vers quoi vous diriger. Les rayons jeunesse sont souvent bien fournis même si ça doit tout de même dépendre en fonction des Villes. Mais c’est l’occasion de faire pleins de trouvailles et surtout de pas dépenser pour des livres qui finalement ne vous plairont pas plus que ça ou dont vos enfants se saisiront moins et au contraire de voir leurs coups de cœur pour investir ensuite !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous le connaissez déjà ou si vous avez été tentés d’aller y jeter un œil à la suite de cette article !
Je m’en vais fouiner à la recherche d’autres trésors et on se retrouve très vite ! En attendant partagez-moi aussi vos coups de coeur de l’été !

 

Carmen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :