Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?

Peinture au Papier Crépon

Peinture au Papier Crépon

Aujourd’hui je vous partage un atelier réalisé dernièrement avec un petit groupe d’enfants entre 3 et 6 ans. Une autre manière de créer, de jouer avec les couleurs qu’avec la peinture classique. Utiliser le papier crépon et l’eau pour faire de l’art ! 

Vous aurez besoin de crêpons colorés, de feuilles de papier assez épais et de petits sprays d’eau. 

L’idée c’est d’humidifier la feuille sur laquelle les enfants vont ensuite disposer des morceaux de crépon déchirés ou découpés, selon leur habileté et leurs envies aussi. Rajouter un peu d’eau par dessus à l’aide des sprays d’eau. Il faut que la feuille soit déjà humides pour que les crêpons ne s’envolent pas au moment de les mouiller de nouveau, surtout avec les sprays. Puis attendre que cela sèche pour retirer les crêpons, cela permet que les couleurs soient plus intenses.

Mais les enfants peuvent avoir besoin d’expérimenter l’effet en retirant tout de suite les papiers et voir ce qu’il se passe en dessous. Il suffit de les accompagner et de faire plusieurs expériences différentes ! Nous avons d’ailleurs utiliser des petits tampons et du papier absorbant pour éponger les suppléments d’eau ou mélanger les couleurs différemment. 

Pour les plus jeunes vous pouvez utiliser seulement des pinceaux avec de l’eau les laisser mouiller leur feuille pour ajouter les morceaux de crépon ensuite. C’est un atelier très ludique qui ravira tous vos petits quelque soit leur âge. Il suffit parfois seulement d’adapter un peu le matériel.

J’ai beaucoup aimé organiser cet atelier parce qu’il y a quelque chose d’un peu magique à partager avec les enfants, voir leur réactions, les entendre commenter ce qu’ils voient, ce qu’ils créent. Et j’y ai moi même trouvé de l’intérêt pour mes propres créations. Une vraie technique de création intéressante que je vous invite vraiment à tester, vous m’en direz des nouvelles ! 

Vous avez déjà essayé cette technique ? Ce partage vous a inspiré pour le faire ? Partagez-moi vos créations !! 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :