Lire c'est bon pour les petits

Sélection de 3 livres pour enfants avec du Braille

Sélection de 3 livres pour enfants avec du Braille

Le Mardi 4 Janvier 2022 avait lieu la Journée Mondiale de Braille. En cette occasion, je vous ai fait une sélection de livres de littérature jeunesse contenant du braille ou des supports tactiles intéressants.

D’abord pensés pour l’accessibilité de l’objet livre aux enfants mal ou non voyants, ils sont évidement d’un interêt certain pour tout un chacun !

C’est parti pour la découverte…

 

De quelle couleur est le vent ?

 

« Il s’assied au pied d’un arbre. Il soupire, de quelle couleur est le vent ? Une couleur sucrée, murmure le pommier »

De quelle couleur est le vent ? D’Anne Herbauts aux éditions Casterman.

C’est l’histoire d’un jeune géant aveugle et curieux qui s’en va demander autour de lui « de quelle couleur est le vent ? ». Les réponses toutes plus poétiques les unes que les autres sont magnifiquement accompagnées d’illustrations tactiles et pleines de textures qui rendent la lecture très ludique. Le format est assez grand et la couverture uniquement est cartonnée.

 

 

Une vraie réflexion autour des ressentis, de la « vision » des choses par rapport à sa place, à sa condition. Encore un coup de cœur de mon côté. Seul le titre est retranscrit en braille pour cet ouvrage. Mon favori de la sélection, je dois l’avouer. La douceur des illustrations et les mélanges de matières, de textures, la poésie des mots et des réflexions… C’est tout ce que j’aime !

 

Dans Mes Yeux Je Vois Tout

 

« Au début, tout était sombre. Rien n’était visible. Puis la lumière est apparue. »

Dans Mes Yeux Je Vois Tout de Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv aux éditions Rue du Monde.

C’est un livre-réponses, à toutes les questions que vous ou Pierpoljak vous êtes déjà posés ou non sur les yeux et la vue. Une mini-encyclopédie illustrée pour tout comprendre sur ce sens. Destiné aux plus grands parce qu’il aborde pleins de questions compliquées, mais je trouvais indispensable de vous en parler. Et puis la curiosité n’a pas vraiment d’âge pas vrai ?

 

Les illustrations sont très flashys et contrastées, graphiques et pleines d’humour. Pour ce livre aussi, la couverture uniquement est cartonnée.

 

 

Il en existe aussi un de la même édition sur l’Audition. C’est une édition que j’ai découvert avec l’ouvrage que je vous présente juste en dessous. C’est une superbe découverte pour ma part. Ce sont des ouvrages avec des thèmes forts mais abordés avec talents par leurs auteurs/trices et illustrateurs/trices. Je vous invite à aller jeter un oeil sur ce qu’ils proposent, leur site internet est juste ici.

Le Livre Noir des Couleurs

 

« Thomas aime toutes les couleurs, parce qu’il les entend, les touche, les savoure, les sent et les ressent »

Le Livre Noir des Couleurs de Menena Cottin et Rosana Faria aux éditions Rue du Monde.

Encore un livre pleins de poésie et de sensations. Cette fois c’est Thomas que l’on rencontre, il ne voit pas, mais il sent, il ressent. Et il va nous parler des couleurs. Non, il va nous faire ressentir les couleurs à travers ses propres ressentis.

Tout l’ouvrage est entièrement noir ce qui le rend vraiment curieux et très intriguant. Au début on peut se demander quand apparaîtront les couleurs, mais en se laissant bercé par le texte, sa justesse et les douces variations des illustrations en relief sur le papier. C’est vraiment un très beau travail de création et de mise en page. Encore une fois ici la couverture uniquement est cartonnée et le format paysage laisse une large place aux illustrations. Oui, que l’on ne voit pas vraiment, mais que l’on ressent.

C’est un ouvrage qui aborde magnifiquement la question de la cécité, tout en sensibilité. Le texte de chaque page pourra aussi se lire en braille et l’on retrouve un alphabet à la fin de l’ouvrage ainsi qu’un historique sur sa création. J’ai eu du mal à me décider avec celui du géant pour mon coup de cœur… Il a fallu faire un choix, mais celui-ci rejoindra assurément ma bibliothèque ! (Ma « Wish-List » Livres pour le moment…)

Le mot de la fin

Alors dites moi certains vous ont tenté ? Vous les connaissez peut-être. Ou bien d’autres ? Partagez moi tout ça en commentaire !

Je vous prépare la suite, je continue de surfer sur la vague des bondes ondes de début d’année pour ne rien lâcher ! Je vous le souhaite aussi !

Carmen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :