Lire c'est bon pour les petits

Sélection de Livres Thème Banquise

Sélection de Livres Thème Banquise

Dans mon thème spécial Banquise et Grand Froid, je ne pouvais évidemment pas passer à côté d’une petite sélection d’histoires glacées, enneigées et givrées !
Comme toujours, j’ai fais attention qu’il y en est pour tous les goûts : des imagiers, des longues histoires, des livres-documentaires accessibles aux tout-petits, des livres sensoriels avec textures particulières à toucher ou à observer. Breeef, une sélection bien complète pour approfondir encore le thème autrement !

Les Ours Polaires : Tout-Doux Usborne

 

Les Ours Polaires – Collection Tout-Doux de chez Usborne – Illustrations Francesca di Chiara

« Les ours polaires vivent près du Pôle Nord, où il fait très froid, et où il y a beaucoup de glace. Leur fourrure très épaisse les protège du froid. »

Un livré adapté aux tout-petits qui met la lumière sur ces merveilleux animaux que sont les ours polaires. On apprend des choses sur leurs caractéristiques physiques, on y parler évidemment de la relation des parents aux petits qui résonne tant chez les enfants.

Les contrastes des illustrations et les parties à toucher qui apportent un autre aspect sensoriel, le rendent accessible et digne d’intérêt aux plus petits. Mais les explications du texte sur la vie des ours, les détails à observer dans les pages des illustrations le rendent tout aussi intéressant pour les plus grands. Il peut donc vraiment durer dans le temps selon les intérêts du moment des enfants. J’en ai fait l’expérience !

C’est vraiment un beau livre et pour le coup très solide, ce qui peut le rendre un peu lourd pour les bébés. Mais les pages se manipulent très bien et sont suffisamment nombreuses pour être considéré comme un VRAI livre ! Les matières sont intéressantes et il est très qualitatif, comme toute la collection des Tout-Doux Usborne d’ailleurs !

La Famille Pôles – Madeleine Rogers

La Famille Pôles de Madeleine Rogers aux Editions 1 2 3 Soleil Collection MIBO

« Dans la colonie, papa empereur couve jour et nuit, jusqu’à la naissance d’un bébé tout gris »

Une belle découverte des animaux du froid, certains dont on parle un peu moins, grâce à des magnifiques illustrations en double-page. Elles sont bien contrastées avec des couleurs bien franches et d’autres très douces. On rencontre le harfang des neiges, le renne et le morse. Non sans oublier les plus classiques pingouins et ours polaires.

Le texte en rimes rend la lecture à haute voix très musicale et en même temps, riche de pleins d’informations. On retrouve tout le vocabulaire de la neige, de la glace, mais aussi des habitats naturels des animaux.

Le livre existe en deux formats un grand avec en plus des petits personnages en papier à découper et coller pour imaginer des scénettes avec le livre en décor, plutôt pour les plus grand. Et un petit format cartonné plus adapté aux toutes petites mains des bébés.

Plic Ploc Banquise – Claire Garralan

 

Plic Ploc Banquise de Claire Garralan aux éditions MéMo

« Ploc. Plic Ploc. Y’a la banquise qui fond ! »

C’est le triste constat d’un petit manchot et d’un ourson polaire un jour sur la banquise : elle fond ! Ils vont alors tour à tour prévenir tous les animaux : lièvres, otaries, morses, béluga… Tous s’en rendent bien comptent, mais aucun ne sait que faire. Et pourtant, l’espoir et la confiance leur fait quand même dire que quelqu’un a bien une solution…

Un bel album ou les bébés animaux préviennent les adultes impuissants ou moqueurs, sur la situation actuelle de la banquise. Une manière de découvrir la faune polaire bien sur, mais surtout de sensibiliser à la fonte des glaces et à toutes ces questions climatiques. Une première approche de l’importance de préserver notre planète et son écosystème de plus en plus en danger.

C’est un petit format avec des illustrations simples et très graphiques avec évidemment des dominantes de blanc et bleu pour les teintes. Les pages en papier sont intéressantes au toucher.

Un gros coup de coeur pour cet album qui donne vraiment à réfléchir. Même les grands !

Gros Boudeur – Emile Jadoul

Gros Boudeur d’Emile Jadoul aux Editions Ecoles des Loisirs

« Ce matin, Léon fait du boudin ! »

Enfin une histoire de pingouins ! Il en fallait bien une. Et dans celle-ci on retrouve Léon, un petit pingouin que vous avez peut-être déjà rencontré, qui fait du boudin. Alors si vous êtes curieux, comme moi, et ses copains vous aurez envie de savoir pourquoi…

Au risque de vous décevoir un peu en vous spoilant, je me lances. La maman de Léon attend un petit bébé pingouin ! Et ça à Léon ça ne lui plait pas du tout, du tout. Alors oui, petite liberté de l’auteur sur ce coup là… La gestation du pingouin est quelque peu différente. Mais elle n’en a pas moins de sens pour les tout-petits, qui s’identifient bien au petit Léon.

Et puis finalement sa volonté de rester le petit pingouin de sa maman pour toujours est légitime après tout. Mais sa maman trouve la réponse qui rassure, une fois découverte la raison du boudin.
En plus de maman qui rassure, on retrouve aussi toutes les notions d’amitié, de partage, d’empathie aussi de tous les copains qui essayent par tous les moyens de faire apparaître le sourire de Léon.

Une vraie histoire mignonne pour aborder toutes ces sentiments un peu compliqués à gérer pour les enfants et aussi à aborder pour les adultes, à l’arrivée d’un bébé à la maison. Pour aborder autrement le thème banquise, une histoire qui n’en parle pas, mais qui offre pleins de détails visuels qui contextualisent les choses pour les enfants : pingouins, igloo, bonnet, écharpe, glace…

Comme je vous le disais c’est toute une série d’histoires de Léon que vous pouvez retrouver, et dont je vous parlerais surement dans de prochains posts ! Pour vous donner quand même autre chose à vous mettre sous la dent je vous donne quelques titres : Gros Pipi ! et Dans mes Bras ! (Et si vous cherchez bien, vous trouverez même encore un autre dans les photos 🙂 )

Et Emile Jadoul, l’auteur, a le don de trouver des personnages attachantes à placer dans des histoires qui donnent du sens à tous les petits rien et les grands tous des enfants ! Il a une bibliographie déjà bien remplie, je vous invite à jeter un œil si vous ne le connaissez pas déjà !

Mon Imagier des Animaux du Froid à Toucher

 

Mon Imagier des Animaux du Froid à Toucher d’Emilie Malandrin et Julie Mercier aux éditions Milan Jeunesse

Celui-là c’est mon petit chouchou de la collection. J’ai craqué dessus. Je le trouve beau et terriblement attrayant, mais aussi très intéressants à différents niveaux.

C’est un album sensoriel très doux et aux illustrations très lumineuses. Le format est particulièrement adapté aux petites mains et forcément intéressant à manipuler avec ses morceaux de fourrure. Les plus grands peuvent s’y approprier tout le vocabulaire particulier au monde du froid. Un vrai bel album qui continue de compléter magnifiquement cette belle collection !

 

Le Mot Glacé de la Fin

J’espère que ma petite sélection d’albums vous aura plu et donner des envies givrées pour vos bibliothèques. Ce format d’articles me plait beaucoup à vous partager, n’hésitez pas à réagir pour que je saches si vous aussi ça vous plait ou si vous préfériez retrouver ça sous un autre format.

A votre tout maintenant de me partager vos histoires préférées de manchots, ours polaires et autres bélugas !

A très vite pour de nouvelles lectures !
Carmen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :