Lire c'est bon pour les petits

Livre Enfant : La Couleur des Emotions

La Couleur des Emotions

 

La Couleur des Emotions d’Anna Llenas aux éditions Quatre Fleuves

« Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? »

L’histoire

Cette histoire est un véritable coup de cœur international ! Vous l’avez déjà surement vu passé sous votre nez, dans vos mains ou devant vos yeux. Mais je ne pouvais pas ne pas vous en parler ! D’autant que c’est le genre de livres qui donnent envie de créer du matériel, en cette reprise d’activités pour moi, les idées fusent, alors restés branchés !

En attendant, je vous présente cette petite merveille.
Je vous ai mis en images le livre animé, façon « pop-up », mais il existe sous différents formats et un jeu a même été crée autour du Monstre des Couleurs. C’est qui celui-là ? Eh bien ce n’est personne d’autre de plus important que le héros principal de cette histoire. Il sera accompagné par une petite fille tout au long des pages, mais c’est bien lui dont on va suivre les transformations au travers des émotions qu’il va rencontrer.

Et toutes ces rencontres, ça met un sacré bazar. Alors la petite fille va l’aider à les reconnaitre, les mettre en ordre, les trier, les apprivoiser un petit peu, les comprendre. Pour que ce soit, un peu moins le bazar, ou en tout cas que le bazar le submerge moins ! Le monstre barbouillé de couleurs passe alors d’émotion en émotion et peut compter sur la petite fille pour poser des mots sur ce qu’il ressent, les raisons pour lesquelles il peut ressentir ça ou ça, propose des solutions. Et bien sur à chaque émotion, fait correspondre une couleur !

Pour ce qu’on connait des passions des enfants, mélanger émotions, couleurs et surtout un charmant petit monstre. Vous avez un combo parfait pour aborder ce sujet sensible ! Et le texte est très bien construit et le vocabulaire est précis. Les illustrations sont très simples, comme faites par un enfant, mais cela donne encore plus de sens et de caractère au livre. C’est vraiment un ouvrage très bien pensé et dans le détail.

Et après l’histoire

C’est terriblement ludique mais aussi très poétique !
Ca donne du sens, quelque chose de concret et permet donc aux enfants de poser des mots plus facilement sur leurs propres ressentis. Y associent les couleurs, des envies, des besoins… On a la possibilités d’en discuter et souvent on est surpris, adultes, de la richesse des échanges avec les enfants.

Qu’est-ce qui te fait du bien ? Te rends joyeux ? Moi c’est plutôt ça et ça aussi. Et qu’est ce qui te rend triste ? Ou en colère ? La dernière fois il m’est arrivé ça, alors j’étais vraiment fâchée, pour me détendre j’ai fais ça. Et toi ?
Réfléchir à comment faire durer au maximum les émotions positives, apaiser les négatives sans les nier ni leur nécessité.

Le Monstre des Couleurs et la Petite Fille deviennent des personnages forts, qui accompagnent dans différents moments du quotidien. On se reconnait aussi bien dans l’un ou l’autre des personnages, suivant si on maitrise ou pas trop la situation, si on a besoin d’aide, ou envie de soutenir et d’aider à son tour.

Et encore après

A la suite de la lecture de cette histoire (plusieurs fois) et de nombreux échanges. J’ai proposé aux enfants de faire leur propre Monstre des Couleurs tout simplement en coloriage. Ils se sont saisis de l’atelier pour faire du lien avec leurs étapes de vie du moment ou pour faire parler leur créativité. Ce fût un très chouette moment partagé avec autant de couleurs que d’échanges intéressants.

J’ai toujours beaucoup de plaisir à discuter vraiment avec les enfants. J’aime assez d’ailleurs travailler sur ma communication avec eux pour justement en apprendre le plus possible. La manière de poser les questions, quelles questions, quoi soutenir à quel moment, comprendre ce qui est important dans ce que les enfants transmettent. C’est toujours très enrichissant !

Quoi qu’il en soit, voici une histoire qui donne à discuter. Et si c’est pas le cas, qui donne au moins envie de l’admirer tant elle est jolie !

 

Le monstre de la fin ! 

J’espère que mon article vous aura donné envie de rencontré ce charmant petit monstre coloré et son acolyte parce qu’ils valent vraiment le détour !
Encore une fois c’est vraiment un livre dont on peut se saisir pour créer pleins de choses ludiques autour ! Alors pourquoi s’en priver, mes méninges se sont d’ailleurs largement activées !

Et devinerez-vous ce qu’il arrive au Monstre des Emotions à la dernière page ?!

A suuuuuper vite !

Carmen

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :