Lire c'est bon pour les petits

La Moufle !

La Moufle !

« Il était une fois une moufle tout douce, oubliée dans une vaste forêt gelée. »

La Moufle de Julie Mellan (alias @juliedessine sur Instagram) aux éditions Lire C’est Partir !

Pour vous réchauffer un peu en ces périodes frisquettes, que dis-je, glaciales, je vous propose un peu de lecture !

C’est l’histoire d’une moufle rouge égarée dans une forêt enneigée. L’histoire aussi de Souris qui de cette aubaine, se fait une bien chaude maison de laine. Et celle ,enfin, de Lièvre, Renard, Sanglier et Ours Potelé, qui aimeraient bien, pouvoir en profiter aussi… Tout le monde réussi à se trouver une place bien au chaud. Jusqu’à ce que… !

Un joli conte d’origine russe sur le principe de l’accumulation pour comprendre les notions de partage et surtout du « Y’a plus d’place ». Au combien utiles, n’est-ce pas, lors de la période d’affirmation de soi et nécessaire pour la survie physique et mentale de tous et de chacun !

Un conte qui a tellement de succès qu’il existe chez plusieurs maisons d’éditions avec des illustrations et formats différents, pour tous les goûts !

L’exemplaire que je vous présente est celui illustré par l’extra-talenteuse @juliedessine édité par @lire_cest_partir (une maison d’édition trop cool dont je vous parlerais dans un post dédié prochainement…)

J’emprunte aussi à la bibliothèque le format géant de Didier Jeunesse. Mais il existe aussi chez Milan Jeunesse, aux éditions Lito et aussi chez Thomas Jeunesse ! Je ne vous avais pas menti, POUR TOUS LES GOÛTS !!!!

Et il a tellement de succès auprès des tous-petits qu’il vaut mieux que je ne me lasse pas de le lire ! Il y a d’ailleurs pleins d’ateliers ou de déclinaisons inspirées de cette histoire que l’on peut proposer aux enfants ! Je vais essayer d’y réfléchir et vous partager ça dans les prochains jours !

Vous aimez cette histoire ? Envie de la découvrir si c’est pas le cas ? Vous en avez d’autres à me partager sur le thème de l’hiver et du froid ? N’hésitez pas !

Je vous dis au plus vite, j’avoues que j’ai un mauvais rythme en ce moment mais j’essaye de garder le cap ! Ça va le faire

Carmen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :