Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?

Le Loto des Petits !

Le Loto des Petits !

Eeeeeeh non je ne vous parles pas ici du fameux loto qui fait rêver les Grands ! Je vous parles plutôt du jeu qui compte parmi les favoris des petits. Et ce n’est pas pour rien ! C’est un de leurs premiers vrais jeux de société et il va stimuler mine de rien pleins de notions intéressantes. Et on va voir lesquels tout de suite ensemble.

Le loto de base se constitue de plusieurs grandes planches cartonnées (généralement) contenant plusieurs cases dans lesquelles on trouve des images (photos ou illustrations). Chaque planche contient des images différentes. Et chaque image est aussi représentée sur une petite carte à piocher et associer.
Mon explication est vaseuse, je vous montre des photos.

Jeu de Stimulation Visuelle

Le premier truc intéressant avec les lotos ça va évidemment être la stimulation des capacités visuelles. Bah oui pour pouvoir ne serait-ce que participer au jeu, il va falloir faire preuve d’un bon sens de l’observation. Et évidemment plus on joue plus avec on affine ce sens. Il va falloir reconnaître les couleurs, les formes de ce qui est représenté… Et puis avec la notion de reconnaissance visuelle, il y a toutes celles de différenciation ou d’association aussi. Il faut discriminer les images et puis les mémoriser aussi.

Bref c’est tout un boulot pour les yeux et tous les petits neurones qui s’occupent de traiter toutes les informations visuelles. Mais y’en a d’autres qui bossent aussi !

Jeu de Langage

Le loto est un jeu qui va aussi stimuler beaucoup le langage et apporter pleins de vocabulaire de manière super ludique pour le coup. Forcément on va nommer ce qu’on pioche comme carte et ce à quoi on doit l’associer comme image. Les petits vont forcément l’identifier à leur propre quotidien ce qui amène encore plus d’échanges du plus simple au plus complexe. Et puis le fait de devoir communiquer entre les joueurs

Et puis des lotos il y en a pour tous les goûts : animaux de la ferme, de la forêt, pièce de la maison, couleurs… Vous trouverez forcément votre bonheur et celui de vos bambins ! Vous pouvez même en faire un vous même d’ailleurs. Je vous propose ceux que j’ai réalisés à imprimer et plastifier à la fin de l’article.

Jeu de Société

Je vous disais en intro que c’est un de premiers jeu de société accessible aux enfants parce que tout simple. Mais il n’en respecte pas moins tous les codes ! Il faut respecter les règles du jeu et particulièrement le partage des rôles, mais tranquillement, tout en douceur. Pour ne quand même pas froisser les premiers petits joueurs de 2/3 ans étant seulement dans les prémices du « chacun son tour » et en pleine affirmation de leur petite personne.

Sans parler de tout l’accompagnement autour de la gestion des émotions liées à une victoire ou une défaite ! Et la transmission de valeurs autour de ces notions et des définitions qu’on donne au mot aussi : entraide, compétition, gagner, perdre… C’est la que se trouve toute la notion de « société » des jeux de « société ». (On reprendra ça dans une série d’article dédié à tous les différents types de jeux)

Jeu multi-sensoriel

C’est un jeu qu’on retrouve sur tous les thèmes dans sa forme originelle : planches et petites cartes à associer. Mais aussi sous pleins d’autres formes tout aussi intéressantes et qui vont stimuler tous les sens. Il y a évidemment les loto sonores, qui vont demander d’associer deux sons ou une image et un son, un objet et un son. Les enfants raffolent produire et écouter des sons particuliers de leur quotidien ou d’autres que la rareté rends tout aussi attrayants. Il y a aussi des lotos d’odeurs et de toucher aussi. Et ça peut se décliner à l’infini. Et puis même se faire soi-même ! On en voit au moins une ensemble maintenant !

Mes lotos à imprimer

Comme je vous disais un peu plus haut je vous ai concocté des lotos sur différents thèmes à imprimer. Je vous précise que la liste est non exhaustive et que je rajouterais chaque petit nouveau à la suite de la liste. J’essayerais de prévenir de l’info, mais n’hésitez quand même pas à jeter un coup d’œil à l’article de temps en temps, si vous et vos tout-petits êtes de vrais afficionados !

En tout cas, à votre bon cœur, vous n’avez qu’à cliquer sur ce qui vous intéresse !

Images automne ( loto)

tableau images fruits et légumes automne (loto)

tableau images fruits et légumes été (loto)

 

Le mot de la fin !

J’espère que cet article vous aura plu et donner une autre vision du jeu de loto que vous faites avec vos petits. Et si vous n’avez encore jamais tester, lancez-vous ! Quoi qu’il en soit, je vous souhaite de belles parties de loto endiablées avec vos bambins !
N’hésitez pas à me dire si les lotos à imprimer vous ont plu et quels thèmes vous souhaiteriez avoir pour les prochains que je vous proposerais !

Je vous dis à très vite,
Prenez bien soin de vous !

Carmen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :