Et pour les grands aussi, Ils nous ont tout appris...

Bibliographie Spéciale Maria Montessori !

Bibliographie de Maria Montessori

Après mon article ou je vous présentais le parcours de Maria Montessori et sa pédagogie dans les grandes lignes : que vous pouvez trouver juste ici ! Voici maintenant comme promis, la bibliographie de Maria Montessori !
Je ne les ai pas toutes lues, en tout cas pas dans leur totalité. Je vous présenterais un peu plus précisément ceux qui m’ont servi dans ma formation et qui me sont encore utiles aujourd’hui.

D’après les infos transmises dans mon oreillette il semblerait qu’une seule maison d’éditions publie les écrits de la pédagogue. Je précise quand même qu’il ne s’agit pas du tout d’un partenariat rémunéré ou non. Je ne les ai pas tous à disposition non plus, alors je n’ai pas fait les photos moi-même. Alors je précise aussi que je me suis procuré toutes les photos sur leur site internet que vous trouvez ici : Desclée de Brouwer

L’enfant

 
L’enfant de Maria Montessori aux éditions Desclée de Brouwer
Avec cet ouvrage Maria Montessori nous offre sa pensée générale sur l’enfant de 0 à 6 ans. Depuis sa parution en 1935, il est vraiment resté le texte de référence sur sa méthode pédagogique au fil des ans. Il référence toutes les réflexions basées sur ses observations auprès des différents publics d’enfants qu’elle a accompagné au cours de sa carrière.

Elle va y développer ses grandes idées : la forme d’esprit de l’enfant, sa place dans la société, le besoin de manipulation et du travail de la main, le besoin d’autonomie, de faire par soi-même, la nécessité de se réaliser soi-même. Sans perdre son lecteur avec des termes uniquement scientifiques et très pompeux, la pédagogue rend sa pensée la plus accessible possible. Elle nous présente simplement mais précisément, sa manière de considérer l’éducation et du coup la place de l’adulte dans celle-ci.

Si l’ouvrage n’avait d’abord pas été traduit en entier en français (il a été rédigé en espagnol au départ). Il est aujourd’hui disponible sous sa forme complète. Il ne manque plus aucun chapitre ce qui rend la dernière version (avril 2018) encore plus riche que les précédentes. C’est un premier pas vers une éducation plus libre et qui considérerait plutôt l’épanouissement de l’enfant que ses réussites.

L’enfant est l’avenir de l’Homme


L’enfant est l’avenir de l’Homme de Maria Montessori aux éditions Desclée de Brouwer
Ce livre est un recueil de cours donnés lors d’une formation, par la pédagogue en 1946 en Angleterre, après ses années d’exil en Inde durant la Seconde Guerre Mondiale. Il regroupe au total 33 conférences, qui auront un retentissement mondial sur la question de l’éducation et de la pédagogie.

Ce texte révèle la richesse de la pensée de Maria Montessori qu’elle a construit tout au long de sa carrière, de ses nombreux voyages autour du monde à observer des heures durant des enfants de toutes les civilisations, de tous les milieux sociaux… Avec toutes leurs particularités. Elle nous partage donc une fois de plus son regard pour amener le notre à évoluer sur une multitude de questions qui concernent l’enfance.

Il n’est pas question dans cet ouvrage de détailler la petite enfance, une partie de celle-ci ou une étape de développement de l’enfant. Il est plutôt question de réfléchir autour de la construction de l’être humain. On passe donc aussi bien par la petite enfance, que la plus grande enfance pour arriver jusqu’à l’adolescence. C’est donc un ouvrage plus que complet.

Cette série de cours et conférences constituent aujourd’hui toujours les fondations des formations dispensées par l’Association Montessori Internationale (AMI), c’est vous dire leur importance.

Le Manuel Pratique de la méthode Montessori


Le Manuel Pratique de la méthode Montessori de Maria Montessori aux éditions Desclée de Brouwer
Etant donné qu’on trouve aujourd’hui des dizaines de guides et de manuels destinés à nous faire comprendre et adopter la pédagogie Montessori. Il était indispensable pour moi, de vous présenter celui qu’elle avait elle-même rédigé en 1939. Son manuel pratique, elle l’a pensée pour les familles, pour faire entrer sa pédagogie dans les maisons. Parce que je vous rappelle que la méthode Montessori était seulement utilisée dans des écoles ou des institutions spécialisées.

Il n’est disponible dans sa version française seulement depuis quelques années (2016 pour être exacte). Si ce manuel a comme son nom l’indique une partie pratique qui vise à faire changer leurs méthodes pédagogiques aux parents. Il a aussi l’intérêt de présenter sa pédagogie et plus généralement sa philosophie. Pour changer sa façon de faire, il faut d’abord comprendre pourquoi.

Elle ne manque pas d’insister beaucoup sur l’objectif principal de toute son œuvre : servir la Paix. Dans ce contexte de guerres et de conflits dans lequel elle a grandi et évolué, elle veut favoriser la paix et considère que la meilleure arme pour cela, c’est l’éducation.

De l’enfant à l’adolescent


De l’enfant à l’adolescent de Maria Montessori aux Editions Desclée de Brouwer
Cet ouvrage fait suite à L’Enfant qui détaillait la période avant 6 ans. Dans celui-ci Maria Montessori nous renseigne sur le développement de l’enfant de l’écolier jusqu’à l’étudiant.

Elle présente et développe ses idées autour de la construction de l’enfant, de sa pensée, de ses compétences. Les résultats de ses expérimentations  autour de l’organisation de l’école par cycles, sont consignés dans ce texte. Et permet d’ouvrir la réflexion sur le fait de respecter les rythmes et les intérêts des élèves pour favoriser les apprentissages.

Cet ouvrage remet en lumière sa méthode, le fait qu’enfants et adolescents ont besoin et doivent apprendre par eux-mêmes, par en écoutant un enseignement ou en se le répétant mille fois afin qu’il le rentre en tête. C’est vraiment renverser totalement ce qu’est à la base le savoir, c’est se questionner sur ce qu’il est vraiment important de savoir ? Est-ce que c’est la même chose pour tout le monde ?
Il s’inscrit vraiment dans la continuité de la remise en question de la vision qu’à la société de l’enfant et de l’épanouissement humain.

L’enfant dans la Famille


L’enfant dans la Famille de Maria Montessori aux éditions Desclée de Brouwer
Dans cet ouvrage Montessori va nous faire découvrir une nouvelle facette de sa pensée. Les relations de l’enfant. Si l’on se concentrait principalement sur sa manière de se développer, lui seul dans ses premiers ouvrages (même si toujours avec les autres parce que l’environnement comme elle l’appelle, est d’une importance majeure pour Maria Montessori). Cette fois elle nous emmène au sein de la famille afin d’en comprendre la subtilité des relations.

Cela amène vraiment à réfléchir la place de l’enfant dans la famille, dans la fratrie, le rôle de parent… Mais aussi remettre en question ou en tout cas prendre du recul sur toutes les représentations que l’on en a. Si Maria Montessori a bien un don, c’est celui de nous amener à réfléchir. Elle utilise des mots forts, des pensées fortes, des images et des exemples forts afin de forcer l’adulte à changer radicalement son regard.

Il est relativement accessible et facile à lire puisqu’il regroupe encore une fois des textes destinés à des conférences. Il est vraiment pensé comme le dit elle-même Maria Montessori, aux parents et aux éducateurs dans le but « d’éviter toute incompréhension ou tentation d’autoritarisme ». Ce que je retiens principalement personnellement, c’est cette façon de reconnaître l’adulte et l’enfant comme égaux. Evidemment pas dans leurs capacités, dans leurs subtilités, dans leurs besoins propres. Mais plutôt sur le fait qu’il faut leur reconnaitre la même valeur.

Eduquer le potentiel humain


Eduquer le potentiel humain de Maria Montessori aux éditions Desclée de Brouwer
Dans cet ouvrage, Maria Montessori développe sa pensée sur une éducation qui valoriserait le potentiel humain. Rédige en 1948, il tente de répondre à des questions un peu existentielles que chaque être humain sera amené à se poser dans sa vie. Que je suis ? Quel est mon rôle sur Terre ? Dans l’Univers ? Comment puis-je me réaliser ? (Vaste programme n’est-ce pas ?)

Cet ouvrage est principalement a été pensé pour être principalement destinés aux enseignants, mais il est vraiment très riche alors il peut être digne d’intérêt de nombreux parents. En revanche, c’est vrai qu’on est sur une lecture un peu plus lourde parce qu’on traite énormément d’informations dans cet ouvrage. On remonte même jusqu’à l’historique de notre planète mais aussi des premières civilisations.

Maria Montessori utilise toutes ces informations pour nous amener à une seule idée : notre rôle est de travailler ensemble pour le bien commun. Si dès le départ on accompagne l’enfant dans son épanouissement personnel, il va devenir un Homme en mesure de se réaliser librement dans une société qu’il accompagnera à se réaliser aussi. Trèèèèès loin vous le voyez de cette idée que si l’on accompagne les enfants dans l’épanouissement, ils deviendront des égoïstes notoires.

Et tout cela révèle quand même la pensée très avant-gardiste et presque révolutionnaire de cette super-pédagogue. Toujours aujourd’hui d’ailleurs… Donc très très avant-gardiste !

 

L’éducation et la Paix


L’éducation et la Paix de Maria Montessori aux éditions Desclée de Brouwer
Vous l’avez compris depuis le début de cette présentation et si vous avez lu mon article dédié, mais une grande partie de la pensée de Montessori est autour de la Paix. Lorsqu’on a vécu la guerre, ce n’est pas très étonnant vous me direz.

Un sujet plus qu’important encore aujourd’hui, pour un ouvrage tout aussi important. C’est celui que j’ai pour ma part le plus apprécié ainsi qu’un autre qui arrive dans la suite de la liste. Je l’ai lu pendant ma formation d’EJE et me le suis reprocuré depuis que je prépare une formation spécialisé Montessori pour les 0-3 ans. Et je m’aperçois que je le relis aujourd’hui autrement et qu’il fait surgir chez moi de nouveaux questionnements, de nouvelles idées.

La paix est une valeur essentielle à garantir à tous les enfants, nous avons encore énormément de travail à faire dans ce sens. Mais c’est encore une fois dès le plus jeune âge qu’il faut le transmettre, parce qu’il n’y a que comme ça que l’on change la mentalité d’une génération. A travers l’éducation et es valeurs qu’on transmet.

C’est toute une réflexion autour de ce qu’est réellement la paix, ce qu’elle implique, ce qu’elle nécessite. Un questionnement sur les Hommes et comment les accompagner dans l’acquisition de ce sens critique, dans la volonté de créer ensemble, dans la perception de l’unité individuelle et celle du groupe… Un vaste programme que nous propose Maria Montessori dans cet ouvrage, mais au combien passionnant et nécessaire ! En tant qu’un de mes coups de cœur personnel, je ne peux que vous le conseiller vivement.

La Formation de l’homme


La Formation de l’homme de Maria Montessori aux éditions Desclée de Brouwer
Cet ouvrage est un peu la clef de la pensée de Maria Montessori, il est rédigé en Inde, après une déjà longue carrière et beaucoup d’écrits à son actif. Un peu comme pour l’ouvrage du dessus, il est surtout question de construire la paix.

Je le dis et le répète mais c’est vraiment une valeur essentielle de sa pédagogie et je pense que ça vaut le coup d’insister parce que… Quelle belle valeur et quelle nécessité nous avons aujourd’hui de la remettre au centre de nos préoccupations. Pour de nouveau recommencer le travail pour la garantir partout dans le monde. Et quel travail il reste à fournir !

Son travail est toujours riche d’observations, d’expériences, ce qui rend les textes plus faciles à lire et les éléments beaucoup plus faciles à comprendre. On peut presque visualiser certaines scènes tant elle est précise en terme de détails. Elle démarre son ouvrage en se questionnant sur la façon pour l’homme (penser homme en tant qu’humain bien entendu) d’accéder à la liberté, à la créativité, comment s’ouvrir à tous les possibles ? Oui de vastes questions vous en conviendrez. Mais à laquelle Maria Montessori a déjà une réponse bien construite : il faut commencer par le commencement, c’est-à-dire prendre soin de l’enfance.

Elle va dédier une partie de cet ouvrage à expliquer et détailler comment l’esprit de l’enfant a dès le départ des capacités et une manière d’intégrer les informations transmises par les adultes, qui rend justement cette notion d’éducation effective. En fait, ce n’est que parce que l’enfant a tel esprit et qu’il est capable d’absorber de cette manière ce qui a de l’intérêt pour lui, pour se construire en tant qu’homme, que le travail « d’éducation » de l’adulte est valorisé.

En fait ce travail n’existe pas vraiment finalement. Et si cela demande un effort aux adultes, pour réfléchir à ce qu’ils proposent, à la manière de le faire, en fait il n’y a rien d’autre à faire que de vivre avec son enfant. Lui mettre à disposition tout le monde qui l’entoure en toute sécurité, pour qu’il puisse l’appréhender se l’approprier. Le créer ensuite à son tour. C’est tout le but de l’éducation et toute son essence et la même la seule chose qui lui donne du sens !

C’est donc un ouvrage très intéressant que je vous conseille vraiment. Il ne fait pas partie de ma bibliothèque perso j’en ai seulement survolé des passages durant ma formation. Mais d’avoir rédigé cet écrit dessus m’a donné envie de me les procurer tous, celui-ci comptera parmi les premiers qui vont rejoindre ma collection je pense !

La découverte de l’enfant


La découverte de l’enfant – Pédagogie scientifique vol. 1. Aux éditions Desclée de Brouwer
Ce livre est le premier ouvrage de Maria Montessori à avoir été publié en France. Il est d’une importance capitale dans la transmission de sa pensée, en particulier dans notre pays.

Dans ce livre, la pédagogue va nous renseigner sur son travail à la Maison des Enfants, la « pré-école » qu’elle a créé dans un quartier populaire de Rome. Elle développe tout un cheminement de pensée et démontre par des expériences et des observations à quel point sa méthode pédagogique est adaptée aux besoins et aux capacités intellectuelles des tout-petits.

Encore une fois elle replace l’intérêt de l’éducation dans la création future d’un monde meilleur. D’une civilisation qui évolue vers le positif et le développement d’elle-même et dans le respect de chaque individu qui la constitue.

C’est vraiment un ouvrage référence, qui est rarement parmi les premiers vers lesquels le grand public se dirige lorsqu’il s’intéresse à Montessori. Le titre fait surement un peu peur, je vous l’accorde. Le terme scientifique fait référence à la formation de Montessori. Mais aussi au fait qu’elle est convaincue que l’esprit de l’enfant se construit scientifiquement. Grâce à des expériences qu’il démontre et réfute continuellement et dont il apprend des choses essentielles. Finalement il est très accessible et est particulièrement précis sur la petite enfance. On y retrouve des valeurs de diversité et de respect, d’épanouissement et de paix (encore et toujours !) C’est vraiment un ouvrage très complet et particulièrement intéressant.

L’éducation élémentaire


L’éducation élémentaire – Pédagogie scientifique, vol. 2.
Ce second volume de la Pédagogie scientifique va s’intéresser plus précisément à détailler l’éducation élémentaire. Tout ce qui constitue le scolaire en fait chez nous. Si elle à penser une pédagogie à part entière, elle a aussi créer des écoles qui dispensaient cette pédagogie et utilisaient un matériel en particulier, d’une manière en particulier.

En fait la pédagogue explique l’importance de l’ambiance de la classe, de la formation des pédagogues, de la place de l’attention, de la concentration, de l’intérêt, de l’autonomie et la possibilité d’agir réellement sur son environnement. Elle va aussi revenir sur le rôle du corps dans les apprentissages et dans l’épanouissement de la personne. Le travail des mains.

C’est vraiment un ouvrage dont on pourrait se servir pour repenser totalement l’école aujourd’hui, pas forcément pour s’y calquer totalement. Mais en tout cas s’inspirer de ce qui irait dans l’idée du développement de potentiels infinis de chacun. Une manière d’accompagner chaque enfant individuellement à s’épanouir au sein d’un groupe. On se rend compte qu’on a encore beaucoup de travail pour arriver à ce stade dans nos établissements d’accueil scolaires mais aussi du jeune enfant !

Une vrai mine d’or si l’on veut s’inspirer de cette pédagogie pour repenser la sienne, pour comprendre l’importance de l’aménagement de l’espace, le rôle de l’adulte et l’importance de ses transmissions et la manière de le faire… A découvrir absolument si tout cet univers vous intéresse !

Approfondissement : du sensoriel à l’abstraction


Approfondissement : du sensoriel à l’abstraction – Pédagogie scientifique vol. 3. Aux éditions Desclée de Brouwer
Ce troisième volume de la série fait clairement suite au second volume. Comme son nom l’indique c’est l’approfondissement d’idées déjà développées, mais pas assez encore au gout de Maria. Elle va revenir sur les thèmes chers à son cœur mais surtout détailler vraiment sa méthode.

En fait cet ouvrage est un recueil de tous les développements pédagogiques qu’elle a observé : grammaire et mathématiques, mais aussi dessin et musique qu’elle tâche à faire considérer à l’époque comme des matières à part entière. Elle va vraiment s’atteler à développer comment l’enfant s’approprie toute sorte de savoir, dans toute sorte de matières différentes grâce à son esprit particulier.

On comprend une fois de plus grâce à elle comment l’enfant comprend et apprend. D’abord grâce à son intelligence sensorielle. Puis à partir de 6 ans grâce à la capacité d’abstraction qu’il a acquis.
Cet écrit n’était pas disponible en français jusqu’à 2007 alors sa parution a vraiment enrichi sa proposition d’ouvrages.

Les étapes de l’éducation


Les étapes de l’éducation de Maria Montessori aux éditions Desclée de Brouwer
Pour la petite anecdote historique de départ, cet ouvrage a été publié pour la première en 1936 chez la même maison d’éditions. Il reprend en fait la conférence de Juin 1936 qui a eu un retentissement mondial et dont je vous ai parlé dans l’article dédié à la pédagogue (si vous ne l’avez toujours pas lu ou ouvert dans un nouvel onglet pour le lire juste après c’est le moment, il est juste là !)

Dans cette conférence Maria Montessori présentait pour la première fois avec une si grande audience les fondements de sa pensée. Complètement à contre-courant avec ce qui était dans les normes de l’époque, elle renverse totalement les préjugés que l’on a sur l’enfance. Avec un regard porté aussi sur les enfants neuro-atypiques qu’elle a accompagné au début de sa carrière et qui lui ont donné sa vocation.

La pédagogie, l’éducation prenaient alors une importance qu’on ne soupçonnait pas jusqu’alors. Une vague qui continue de s’épandre doucement aujourd’hui. Comme toutes choses les grands changements importants prennent du temps, alors prenons le temps.

C’est l’une des premières fois ou l’on va reconsidérer l’enfant autrement, ou l’on va lui apporter une nouvelle valeur. Alors cet ouvrage a lui-même une valeur importante. C’est une des ouvrages les plus courts de la bibliothèque montessorienne. Alors si vous n’êtes pas un grand lecteur ça peut être le plus intéressant pour vous. D’autant qu’il est assez accessible puisqu’il reprend une conférence.

 

Education pour un monde nouveau


Education Pour un Monde Nouveau de Maria Montessori aux éditions Desclée de Brouwer
Encore une fois un ouvrage très accessible et une fois n’est pas coutume particulièrement intéressant. Il regroupe aussi des conférences, cette fois données bien plus tard dans la carrière de Montessori. Et lorsqu’elle travaillait déjà sur sa méthode pour les 6-12 ans.

Vous l’avez remarqué Maria Montessori est une vraie militante, alors ces conférences en Inde sont l’occasion d’expliquer encore sa vision d’une éducation nouvelle. Entièrement dédiée et tournée vers l’éveil et le développement de l’enfant. Elles ont en plus lieu dans un contexte mondial horrible, la guerre est internationale, l’ambiance généralement est plutôt à l’abattement.

Mais elle garde espoir. Elle veut démontrer que l’on peut construire autre chose, un monde nouveau. Pas meilleur, même si on se doute qu’en partageant des valeurs bienveillantes on tend vers le positif. Mais il est surtout question de bien vouloir changer son regard. Bien vouloir prendre le risque de changer nos façons de faire. Faire les choses autrement, pour essayer de garantir autre chose. Ça demande beaucoup de courage, parce que c’est effrayant d’aller vers quelque chose que l’on ne connait pas. Mais je pense, comme notre chère Maria, que ça vaut vraiment le coup de prendre ce risque !

Elle présente sa méthode qui permettrait de travailler avec l’enfant sur la réalisation de son destin propre mais aussi sur l’avenir du monde. Sa proposition est de travailler dès le plus jeune âge à garantir aux enfants, nous adultes, la possibilité de se découvrir, de s’épanouir et de trouver sa place dans le monde qui l’entoure. Quelle belle idée n’est-ce pas ?

Psycho-Géométrie


Psycho-Géométrie de Maria Montessori aux éditions Desclée de Brouwer
Cet ouvrage est paru en français en 2011, il n’existait jusqu’alors qu’en espagnol. Il fait partie des premiers écrits par la pédagogue, après la Revue Scientifique. Il peut être utilisé en complément de l’ouvrage De l’enfant à l’adolescent.

Ce texte regroupe les figures mathématiques et les schémas parfois complexes qui constituent la méthode révolutionnaire que Montessori à créer, pour rendre les mathématiques ludiques. En se basant réellement sur la manière d’appréhender les concepts pour l’enfant. Elle imagine un matériel et une méthode qui correspondrait tout à fait à leurs besoins et à leurs capacités.

C’est un ouvrage très riche mais un peu lourd, qui est destiné à une méthode sur un thème bien précis. Si vous cherchez un ouvrage plus global, ce n’est pas celui que je vous conseillerais principalement. Si en revanche vous voulez vous approprier cette méthode pour la proposer au sein de votre classe ou à la maison si vous pratiquez l’IEF par exemple, ou si tout simplement vous voulez mettre à disposition de vos enfants des outils de compréhension logiques et ludiques pour ce grand casse-tête que peuvent être les mathématiques.

 

Mon Approche Expliquée aux Parents


Mon Approche Expliquée aux Parents de Maria Montessori aux Editions Desclée de Brouwer
Le petit dernier publié par la maison d’éditions. Inédit jusqu’alors cet ouvrage regroupe un ensemble de textes rédigés par la pédagogue, destinés aux parents. Ces textes ont été retrouvées dans les archives pédagogiques de l’Association Montessori Internationale.

Je ne l’ai pas lu, ni même ouvert personnellement, alors je ne peux pas vous donner mon avis sur le contenu. Mais la maison d’édition le présente comme vraiment accessible au grand public. Ils apportent une vision claire de la pensée de Montessori et les grandes lignes de sa pédagogie. Elle présente simplement les principes fondateurs de toute son œuvre. Et de ce qu’elle propose pédagogiquement parlant.

Toujours dans l’idée de transmettre ses valeurs sur l’épanouissement de l’enfant, les textes sont présentés par une éducatrice montessorienne. Du coup, même si l’ouvrage a été publié après sa disparition, il transmet tout à fait sa pensée.

L’Esprit Absorbant de l’Enfant


L’Esprit Absorbant de l’Enfant de Maria Montessori aux éditions Desclée de Brouwer
Je vous présente celui-ci en dernier parce que c’est celui que j’ai le plus utilisé. Qui m’a le plus apporté (pour le moment). Encore une fois je ne les ai pas encore tous lu. Alors je ne parle pas forcément très objectivement pour le coup, mais je le trouve d’un intérêt particulier.

Dans cet ouvrage Montessori nous explique très en détail la structure de l’esprit de l’enfant. Comment il est au départ, comment il évolue et se développe, comment il murit. Elle nous explique à quel point il est différent du nôtre, nous explique pourquoi, nous illustre les différences. Et du coup cela rend les choses très claires et l’on comprend tout de suite en tant qu’adulte l’impact que notre positionnement a auprès des enfants.

C’est vraiment un écrit très très enrichissant, je vous le conseille si vous avez déjà approché la pédagogie dans sa globalité mais que vous voulez approfondir cette question des apprentissages. Je l’ai particulièrement étudié pour la formation Montessori que je suis encore en ce moment même. L’ouvrage touche divers sujets, de l’esprit de l’enfant à proprement parler au positionnement des adultes et l’importance de l’état d’esprit de ces derniers.

Il est relativement facile d’accès mais reste quand même assez spécialisé. Il ne fait peut-être pas partie des plus faciles à lire, mais s’il y en a des plus intéressants que d’autres celui-là devrait être en tête de liste selon moi.

Le mot de la fin !

Vous êtes surement en train de vous dire ça y est enfin c’est fini ! Oui j’ai enfin énuméré tous les ouvrages de Maria Montessori que vous pouvez trouver facilement en français. Vous pouvez trouver d’autres écrits de la pédagogue, mais qui sont moins accessibles au grand public. Alors il vous faudra fouiller un peu et surtout utiliser vos compétences en langues étrangères parce qu’ils ne seront pas forcément traduits.

Quoi qu’il en soit je pense que vous avez déjà de quoi faire avec cette sélection bien fournie ! J’espère qu’entre l’article et la bibliographie, vous aurez envie d’en découvrir plus et vous appropriez un peu cette pensée. Je trouve son travail extrêmement riche. Et plus je le découvre plus je suis en accord. En revanche je ne m’inspire pas uniquement de son travail parce qu’il y a énormément de pensées enrichissantes sur l’enfant et son développement.

Dites-moi en commentaire si vous en avez déjà lu un ou plusieurs ? Ce que vous en avez pensé ? Et dans le cas contraire dites moi lequel vous tenterait le plus pour commencer ?

Je vous souhaite de beaux moments de lecture,
Pour ma part je retourne aux miennes et à l’écriture des prochains articles surtout !

A bientôt,
Carmen

Maria Montessori accompagnée d'une petite fille

1 commentaire

  1. […] repenser votre positionnement d’adulte et ce que vous avez envie de transmettre. Elle se trouve juste ici […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :